Consultation publique sur les limites territoriales des unités d’aménagement

FORÊTS. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tiendra une consultation publique sur les limites territoriales des unités d’aménagement de la région de la Chaudière-Appalaches du 19 janvier au 3 avril.

Les unités d’aménagement sont les territoires publics de référence pour la gestion forestière. Les travaux à effectuer en forêt, tels que la coupe de bois, le reboisement et les éclaircies, sont planifiés pour chacune de ces unités d’aménagement.

En Chaudière-Appalaches, il existe actuellement trois unités d’aménagement forestier soit Appalaches, Beauce et Lotbinière. La démarche vise à fusionner celles des Appalaches et de la Beauce en une seule. L’unité de Beauce regroupe sommairement les MRC de la Beauce et des Etchemins, tandis que celle des Appalaches œuvre dans les secteurs de Bellechasse, Montmagny et l’Islet.

Les modifications proposées ont pour but de réduire le nombre d’unités d’aménagement forestier, qui passerait de trois à deux précise Jason Lamontagne de l’Unité de gestion Beauce-Appalaches, dont les locaux sont à Montmagny. Ainsi, les modifications permettraient une diminution des coûts de gestion pour le Ministère et une simplification de la participation des acteurs régionaux à la planification forestière puisqu’ils seraient interpellés sur un nombre réduit de plans d’aménagement forestier intégré. Finalement, ces modifications faciliteraient l’atteinte de certains objectifs d’aménagement durable des forêts en permettant de planifier sur de plus grandes unités d’aménagement que les unités actuelles.