Coop-IGA Saint-Anselme: le promoteur toujours intéressé, mais…

AFFAIRES. Partenaire du projet de nouveau bâtiment avec la direction du magasin Coop-IGA de Saint-Anselme et Sobey’s, Dutran construction espère toujours qu’une entente interviendra avec la municipalité.

L’entreprise dont les bureaux sont situés à Pintendre était au volant du projet présenté l’an dernier aux membres de la coopérative qui incluait un tout nouveau magasin, de même que deux autres bâtiments. L’ensemble était toutefois dédié à un terrain ciblé par le groupe de partenaires et situé sur un boisé existant. Approuvé dans un premier temps par le comité consultatif d’urbanisme de la municipalité, celui-ci a toutefois été rejeté par le conseil municipal.

Déçu de l’évolution des choses, le président de Dutran construction, Pierre Tremblay, a tenu lui aussi à participer au débat actuellement en cours. «Nous ne comprenons toujours pas pourquoi la municipalité a refusé le projet et nous sommes en désaccord avec les motifs invoqués. Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, ce terrain ne serait pas entièrement déboisé et de plus, il n’a aucune valeur acéricole.»

M. Tremblay estime que son entreprise a fait tous ses devoirs et aurait aimé que la municipalité laisse le processus de changement de zonage se poursuivre. «Le projet a fait l’objet de quelques rencontres et a subi des modifications en cours de route. Le comité d’urbanisme s’était dit ouvert à notre idée, mais était inquiet relativement à certains aspects. Cela a été corrigé et leur réponse a finalement été favorable.  C’est d’ailleurs pour ça que le projet a été présenté à l’assemblée générale de la coop, parce que le comité d’urbanisme l’avait cautionné.»

Bien au fait des soubresauts dans le dossier, il estime qu’il s’agit d’un faux débat. «On dirait que la municipalité veut diriger le projet quelque part. Je comprends qu’elle souhaite développer d’abord ses terrains du parc industriel et ceux près du Couche-Tard, mais pour cela ça prend des intéressés et ce n’est pas le cas du magasin Coop-IGA».

Pas d’autre site en vue

Dutran construction demeure formel sur le fait que le site ciblé demeure celui du boisé, car il avait obtenu l’assentiment de tous les partenaires mis à part la municipalité. «Actuellement, il n’y a aucune autre possibilité, car un projet comme celui-ci nécessite l’approbation de plusieurs partis soit le grossiste (Sobey’s), le magasin Coop-IGA, les institutions financières et le promoteur. Tout cela était réglé», fait-il valoir.

Bien au fait que l’homme d’affaires Yvon Dufour souhaitait recevoir le commerce sur ses propriétés, M. Tremblay précise avoir pris part à des discussions avec le promoteur. «Moi, je n’attache pas Sobey’s et IGA. Sobey’s et le promoteur du site ont tenté de s’entendre dans le passé. Nous l’avons aussi approché sauf qu’au bout de tout ça, une chose demeure. Pour qu’une entente fonctionne, elle se doit d’être viable pour tout le monde».

Il a réitéré le désir de son entreprise de faire partie du projet. «Le terrain est déjà zoné industriel et c’est déjà inscrit dans le plan d’urbanisme de la municipalité que c’est le prochain secteur de développement urbain. Il est certain qu’il y aura quelque chose à cet endroit un jour, alors pourquoi pas maintenant avec l’épicerie», a-t-il conclu.