Coup dur pour les ainés
BEAUCE-ETCHEMINS. L’augmentation récente des tarifs du Régime public d’assurance médicaments aura une incidence directe sur le budget des ainés de la région.
C’est l’opinion émise par la présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Beauce – Etchemins, Hélène Morin. Pour les personnes aînées du Québec, particulièrement celles disposant d’un revenu fixe, ces hausses de tarifs, effectives depuis le 1er juillet, représentent un dur coup puisqu’elles dépassent largement l’indice des prix à la consommation établi à 0,9 % ou le taux d’inflation établi quant à lui à 0,7 % pour l’année 2013.
La hausse de la franchise mensuelle des tarifs du Régime d’assurance médicaments est de 2,5 % cette année, passant de 16,25 $ à 16,65 $. De plus, cette hausse du coût est accompagnée par une réduction du pourcentage de remboursement des prescriptions de 0,5 %; en d’autres mots, le Régime d’assurance médicaments du Québec ne remboursera plus 68 % du médicament, mais bien 67,5 %. Quant au montant de la prime annuelle, son coût passe de 607 % à 611 $.
Ces mesures s’appliquent à tous les contribuables québécois âgés de plus de 18 ans, incluant les contribuables les plus démunis de notre société, soit ceux qui reçoivent le supplément de revenu garanti (SRG). Ainsi, le montant maximal qu’une personne assurée par le Régime public peut être appelée à payer par mois pour obtenir des médicaments couverts passe de 82,66 $ à 83,83 $ (de 50,97 $ à 51,16 $ pour les personnes de 65 ans et plus recevant le SRG).
En ajoutant à cette mesure l’abolition du fractionnement du revenu des personnes retraitées de moins de 65 ans, ce sont toutes les personnes retraitées et préretraitées du Québec qui seront affectées.