Coupes de 10 % pour les CJE de la région

CHAUDIÈRE-APPALACHES. Les CJE de la Chaudière-Appalaches dénoncent les demandes irréalistes du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui impose une coupure de près de 10 % aux organismes pour leur budget 2014-2015.

Cette réalité placerait Chaudière-Appalaches parmi les six régions les plus coupées au Québec selon le regroupement qui estime que cette coupure aura un impact direct sur les ressources matérielles et humaines, et touchera, par conséquent, la prestation de services aux jeunes.

Les CJE de la Chaudière-Appalaches se voient ainsi dans l’obligation de réorganiser entièrement leurs services en fonction des balises imposées par le gouvernement. Selon leur lecture, les CJE devront dorénavant recevoir exclusivement les jeunes répondants aux critères d’admission définis par Emploi-Québec et accueillir en priorité les prestataires de l’aide de dernier recours et les prestataires d’assurance-emploi.

«Les CJE doivent improviser des offres de service en moins de deux semaines afin de respecter l’échéancier du ministre. Cette demande est déraisonnable considérant la complexité de l’exercice et risque d’avoir un impact à court terme sur la qualité des services aux jeunes. », a mentionné Cathie Desmarais, présidente du Regroupement des CJE de Chaudière-Appalaches.

Les CJE se disent inquiets pour les jeunes de leur territoire qui feront les frais de la précipitation du ministère et, encore une fois, ce sont les régions qui sont les plus touchées par les mesures du gouvernement en place.

Le regroupement des CJE de Chaudière-Appalaches est d’ailleurs toujours dans l’attente d’une rencontre avec la ministre responsable de la région, Dominique Vien, afin de discuter avec elle des impacts qu’aura cette réorganisation sur les jeunes adultes de 16 à 35 ans de la région.