Cours d’initiation à la cueillette des champignons forestiers à Saint-Léon de Standon
Les propriétaires de boisés de Bellechasse et les membres de leurs familles sont invités à s’inscrire à la formation à la cueillette des produits forestier non ligneux (PFNL): les champignons forestiers, qui se tiendra le 14 septembre 2013 à la salle municipale Saint-Léon-de-Standon située au 100, rue Saint-Pierre.
Le coût de cette formation est de 50 $ (taxes incluses). Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec France Létourneau de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce au 418 228-5110.
La période d’inscription se termine le 6 septembre 2013.
Pour Françoise Bourgault du comité de gouvernance de la Contrée en Montagnes dans Bellechasse, cette formation est nécessaire si l’on veut exploiter nos forêts autrement qu’en faisant une coupe aux 30 ans.
« Le sud de la MRC de Bellechasse est très forestier. Lors des consultations pour le plan d’action de la Contrée en Montagnes dans Bellechasse, nous avions identifié un intérêt pour maximiser les retombées économiques de nos forêts. Les champignons forestiers ont ce potentiel économique. La première étape est d’apprendre à les cueillir; il faut donc former des cueilleurs. C’est pour cette raison que nous avons approché l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et le Collectif de formation agricole pour offrir cette formation ». Ultimement, les objectifs de cette formation sont de diversifier les revenus pour les propriétaires de boisés et de former un groupe de propriétaires-cueilleurs afin de récolter suffisamment de champignons pour intéresser un revendeur ou un transformateur.
Cette formation sera dispensée par le mycologue Richard Fortin. Ce formateur chevronné participe depuis plusieurs années au développement d’une cueillette sécuritaire et responsable des champignons forestiers, notamment en collaborant avec l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce. Il est coauteur, avec Alicia Poulin, herboriste, du livre « Trésors des boisés de Beauce-Etchemins », édité par l’Association en 2010.
La durée de la formation est de 6,5 heures. De 8 h 30 à 12 h, elle débutera par un exposé théorique en salle. En après-midi, les participants poursuivront par une visite en forêt pour se familiariser avec la cueillette. La formation devrait se terminer à 15 h 30. Il est à noter que les participants doivent apporter un diner, des vêtements de pluie, un couteau de poche, un panier et des sacs de papier brun. Hâtez-vous pour vous inscrire, car les places sont limitées. Le groupe doit être formé d’un minimum de douze personnes et d’un maximum de quinze.