COVID-19 | Les élus de la Chaudière-Appalaches veulent sortir de la zone rouge
Les maires et préfets de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) demandent au gouvernement Legault de tenir compte des excellentes données des dernières semaines pour décréter un allègement des mesures sanitaires pour la région.
Le président de la TREMCA, Paul Vachon, assure que les critères déterminés par les autorités pour atténuer les mesures sont maintenant rencontrés en Chaudière-Appalaches. « Le taux d’incidence est en bas de cinq, le taux d’hospitalisation, le taux de mortalité et le nombre de cas sont en baisse en plus de se maintenir depuis près de deux semaines sous la barre des 10 cas journaliers. Nos citoyens, nos commerçants et nos entrepreneurs ont été disciplinés et leurs efforts ont donné les résultats escomptés. Cet allègement est mérité, mais surtout nécessaire pour le bien-être de toute notre population et le maintien de notre économie».
Les élus de la région conviennent de laisser passer la semaine de relâche scolaire, mais sont unanimes quant aux conséquences du maintien prolongé du palier d’alerte maximal actuel sur les activités culturelles, de loisirs, commerciales et industrielles du territoire. Aussi, il est impératif et pleinement justifié de laisser souffler les citoyens et les acteurs économiques à ce stade-ci.
« Nous avons appris avec la 2e vague à respecter les mesures sanitaires mises de l’avant. Nous avons adopté de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes de vie. Nos commerces et nos entreprises agissent de façon responsable et ont mis en place les mesures appropriées », a fait valoir le maire de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier.
La vingtaine de maires et de préfets demandent donc au gouvernement Legault de reconnaître les efforts de la population de la région de la Chaudière-Appalaches pour freiner la transmission du virus et, par conséquent, de bénéficier d’allègement des mesures sanitaires dès le 7 mars prochain.