COVID-19: pendant ce temps chez nos voisins du Maine…
SOCIÉTÉ. Pendant que les États-Unis sont en voie de devenir le pays le plus touché par la pandémie du virus COVID-19, l’état du Maine se tire malgré tout bien d’affaire.
Selon le journal Bangor Daily News, l’état a connu son premier décès en raison du virus jeudi, alors qu’un octogénaire de la région de Portland a succombé des suites de la maladie. C’est d’ailleurs dans cette région où le virus semble le plus sévère puisque 92 cas y sont rapportés jusqu’à maintenant. Aucun cas n’a encore été signalé dans le comté de Somerset, bien connu des touristes de la région puisqu’il borde la frontière canadienne et va de Jackman à Skowhegan.
Le nombre de cas l’état du Maine était généralement en hausse jeudi passant à 168, alors qu’il était de 155 la veille. 30 personnes étaient toujours hospitalisées et 24 étaient considérées comme guéries. Le nombre de résidents du Maine ayant obtenus un test négatif était de 3 394.
La direction du Maine General Medical Center, qui a des centres de service à Augusta et Waterville, a toutefois lancé un cri du cœur au cours des derniers jours anticipant avoir suffisamment de masques chirurgicaux pour à peine un maximum de deux semaines.
Sur une note plus positive, quelques parcours de golf ont ouvert leurs portes aux cours des derniers jours dans l’état, non sans prendre plusieurs mesures visant à protéger les golfeurs de la propagation du coronavirus.
Le plus récent est le Hermon Meadow Golf Club près de Bangor qui est en opération depuis vendredi avec 13 trous sur les 18. Dans un premier temps, le parcours ne peut être fréquenté qu’à la marche, explique son propriétaire John Snyer.
«Nous n’avons pas de râteaux sur le parcours, nous prenons de l’argent à l’extérieur et nous avons placé des pellicules en plastique autour des fanions afin que les golfeurs n’aient pas entrer leur main dans le trou pour récupérer leur balle. Personne n’entre dans le chalet non-plus», a-t-il expliqué.
La gouverneure Janet Mills avait pourtant ordonné mardi la fermeture des entreprises non-essentielles du Maine, sauf que certains estiment que le golf est un sport de plein air où les contacts interpersonnels sont limités. La pêche est également permise dans le Maine jusqu’au 30 avril sans avoir à acheter un permis.