Création d’un corridor écologique à Pintendre

ÉCOLOGIE. Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) reçoit 10 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour la création d’un corridor écologique le long de la rivière des Couture, dans le secteur Pintendre à Lévis.

La création de ce corridor permettra d’assurer un lien entre la Grande Plée Bleue, parc qui abrite une biodiversité exceptionnelle, ainsi que les autres habitats situés en aval du bassin versant, notamment le parc Valero Les Écarts. Le projet du CBE bénéficie d’un soutien financier en vertu du sous-volet 3.1 du programme Prime-Vert, qui vise à résoudre des problèmes environnementaux particuliers à une région.

Pour mener à bien le prrojet le CBE souhaite mobiliser les entrepreneurs agricoles et les propriétaires de terres situées dans le bassin versant de la rivière des Couture, afin de les sensibiliser à l’importance de créer un tel corridor, d’intégrer de nouvelles pratiques favorisant la biodiversité et, le cas échéant, de trouver le financement permettant de réaliser ces aménagements.

Les rencontres sont en cours depuis un certain temps déjà et devraient se terminer le 31 mars prochain.

La plantation d’arbres et d’arbustes à haute valeur écologique, de même que l’aménagement ou la conservation de milieux humides, de zones non productives, de bandes ou d’îlots fleuris et d’une zone tampon pour les milieux d’intérêt sont au nombre des actions qui contribueront à l’atteinte de cet objectif et qui pourront être financés par l’entremise du volet 1 du programme Prime-Vert.

«Ce projet en est un d’envergure qui rassemblera les citoyens du bassin versant venant du milieu agricole et du milieu urbain vers un objectif commun, soit l’amélioration de la qualité de l’eau et de ses écosystèmes», a spécifié Véronique Brochu, directrice par intérim au CBE.