Création d’un groupe d’entraide pour les malades pulmonaires

SANTÉ. Native d’Armagh et résidente de Lévis, Johanne Roy tente actuellement de créer un groupe d’entraide pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires qui desservirait prioritairement les territoires de Lotbinière, Beauce, Lévis, Bellechasse et Montmagny, mais qui s’adresserait à l’ensemble de la population Chaudière-Appalaches..

Près d’une personne sur cinq souffre d’une maladie pulmonaire au Québec. Afin de favoriser le mieux-être des personnes atteintes, des groupes d’entraide sont formés dans différentes régions du Québec depuis 2002.

En vue de la création de ce nouveau groupe sur la Rive-Sud de Québec, deux rencontres d’information auront lieu le mardi 24 mai, à 13 h 30 et 19 h, à la Maison des Aînés qui est située au 10, rue Giguère à Lévis (secteur Lauzon).

Ces assemblées, organisées de concert avec Fanny Leguay, responsable des groupes d’entraide à l’Association Pulmonaire du Québec (APQ) pour la Capitale-Nationale, permettront également de cibler les besoins des personnes présentes.

Johanne Roy souligne que ce futur groupe d’entraide s’adresse à toute personne souffrant d’une maladie respiratoire telle que l’asthme, la MPOC, la bronchite chronique, l’emphysème, la fibrose pulmonaire, l’apnée du sommeil et autres, ainsi qu’aux aidants naturels, conjoints et amis des personnes atteintes.

Ce groupe d’entraide aura pour mandat de soutenir les malades et les informer, ainsi que les proches aidants, sur la maladie, les traitements et les soins de santé en général.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Fanny Leguay à l’Association pulmonaire du Québec au 418-656-8711, poste 2367.