Cultiver pour la bonne cause
SAINTE-SABINE. Le projet de production maraîchère est bien amorcé à Sainte-Sabine où poussent actuellement une quarantaine de variétés de légumes destinés en grande partie (80 %) à la clientèle de l’Essentiel des Etchemins, mais aussi à la revente au public au Magasin Coop de Sainte-Justine.
Sous la supervision de Mélina Lévesque, chargée de projet, trois participants au projet de Production du plateau sont à l’œuvre dans l’ancienne fraisière de la Ferme Aquilon qui a été transformée en jardin, pour l’occasion.
Ces trois personnes, Maxime Couette de Sainte-Sabine ainsi que Nancy Lapointe et Mégane Lapointe-Vachon de Sainte-Justine, travaillent au champ depuis le début du mois de juin. Dans les semaines précédentes, les semis ont été effectués à l’intérieur dans un local prêté par la municipalité.
Mme Lévesque tient d’ailleurs à souligner l’apport de Luce Bisson de la Ferme Aquilon qui agit à titre de conseillère pour le groupe et a permis l’aménagement du terrain qui servira à la culture maraîchère pour au moins les deux prochaines années. « Les propriétaires de la Ferme Aquilon se sont chargés des travaux mécanisés. Pour le reste, les travaux sont faits à la main, ce qui inclut la préparation des allées, le désherbage et la cueillette », spécifie Mélina Lévesque.
Cette dernière a également tenu à souligner l’apport de la SCA Langevin, qui leur fournit les outils requis pour les travaux aux champs, ainsi que celui de Construction Steve Côté et des bénévoles qui ont aménagé un cabanon leur permettant d’entreposer ces outils.
Rappelons que la réalisation de ce projet de production maraîchère se déroulera jusqu’à la fin de l’été 2015, grâce à une subvention du programme SISCA, géré par la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches. Ce projet a permis l’embauche de participants sans emploi, en processus de réinsertion socioprofessionnelle ou qui ont des difficultés à réintégrer le marché du travail.
« Nous espérons que la subvention sera reconduite au-delà de cette date, mais sinon nous essaierons de trouver du financement permettant de poursuivre au-delà de 2015 », affirme Mme Lévesque.
Les gens qui souhaitent en savoir davantage sur ce projet pourront rencontrer les participants lors d’une journée portes ouvertes qui aura lieu le 3 septembre prochain, en après-midi.