Cycloroute: des cabanes à oiseaux signées Michel Bonneau

PLEIN AIR. Inspiré par le 10e anniversaire de la Cycloroute de Bellechasse, l’ex-maire de Saint-Anselme, Michel Bonneau, a trouvé une manière originale d’animer le parcours pour les cyclistes qui la fréquentent. Il a construit une quarantaine de cabanes à oiseaux au cours des derniers mois qui sont maintenant visibles pour celles et ceux qui la fréquentent. «Il y a 20 oriflammes sur le territoire de la Cycloroute qui souhaitent bienvenue aux gens à Saint-Anselme. C’est là que les cyclistes pourront les voir.»

Michel Bonneau fait partie des quatre fondateurs de la Cycloroute avec Daniel Bélanger, Guy Boudreau et Gilles Carrier. «C’est l’une des raisons pour laquelle je m’étais présenté à la mairie à l’époque. Nous avions l’avantage que le train passait dans le village. Une fois que l’on a l’infrastructure, il faut l’animer. La piste est très achalandée avec 50 000 passages annuellement à Saint-Anselme et 25 000 à Saint-Malachie.»

M. Bonneau a lui-même fabriqué les 40 cabanes. «Je me suis servi des restants de bois que j’avais dans mon atelier et dans ma grange. Je souhaitais faire un peu de ménage et j’avais du temps à donner. Je trouvais dommage de jeter tout ça alors ça m’a permis d’improviser. J’ai 60 cabanes de construites et je n’ai pas acheté un seul morceau de bois.»

La collaboration d’artistes de la région a permis une belle diversité de styles et de couleurs.

Les artistes à contribution

Son idée a plu à plusieurs, dont des artistes locaux qui ont été invités à décorer les cabanes en question. «Le projet devait se faire au départ avec les élèves de l’école secondaire, sauf que cela n’a pas fonctionné. Une personne m’a suggéré de faire appel aux artistes locaux et 22 d’entre eux ont accepté de participer. Il y aura autre chose l’an prochain avec l’école pour animer la piste cyclable.»

Sur la quarantaine d’objets maintenant installés, 23 cabanes ont été faites par les artistes et les 17 autres par Michel Bonneau lui-même. «La différence est que les artistes peignent et moi je peinture. Il y a des chefs d’œuvre à voir.»

Il prépare également un rallye-vélo inspiré de la chose et dont les modalités seront publiées dans le journal communautaire, Le Tour des Ponts. «Chaque artiste a une question sur la cabane qu’il ou elle a produite. Daniel Bonneau, qui a peint deux cabanes, a accepté de nous offrir cinq lithographies à remettre comme prix pour le rallye.»