Cyprien a-t-il trouvé son trésor ?
FESTIVITÉS. Les fêtes du centenaire de la municipalité de Saint-Cyprien ont débuté jeudi soir avec la première de quatre représentations de la pièce historique «T’es où mon trésor ?» qui s’est tenue devant une salle comble.
Il faisait très chaud dans la petite église de Saint-Cyprien, transformée en salle de spectacles, mais les quelque 375 personnes présentes ont eu droit à une pièce des plus originales et d’une grande qualité technique où les 100 ans d’histoire de cette localité ont été relatés à l’intérieur de 17 tableaux différents.
Si certaines scènes traitaient directement de l’histoire de Saint-Cyprien, d’autres abordaient les grands changements de la société québécoise et comment les résidents de l’endroit s’y sont adaptés au fil des ans. Arrivée de l’électricité et pose de l’asphalte dans le village, venue de la radio puis de la télévision, droit de vote et émancipation de la femme ne sont que quelques-uns des sujets abordés par l’auteur et producteur Richard Aubé, ancien résident de Saint-Cyprien qui souhaitait offrir à son milieu d’origine un projet d’envergure.
Force est d’admettre qu’il a réussi son pari avec une quinzaine de comédiens œuvrant sous sa direction, une centaine de costumes différents et 17 décors étalés sur une scène de 60 pieds de longueur. Quelques employés des Productions Richard Aubé de Québec, entreprise appartenant à ce dernier, assuraient la qualité technique de la pièce dont le point central demeure la quête du trésor effectuée par Cyprien Roy, premier fils de cette localité qui, dès l’âge de 10 ans, apprenait de son défunt père l’existentielle d’un potentiel trésor dans sa localité. L’a-t-il trouvé ? C’est ce que sauront les personnes présentes aux prochaines représentations qui auront lieu ce soir (vendredi), samedi et dimanche à 20 h 30.
Programmation double
D’ici ce dimanche 24 juillet, les résidents actuels et anciens de Saint-Cyprien, de même que les visiteurs, auront droit à plusieurs activités visant à souligner les 100 ans de cette localité. Parmi celles-ci, notons le souper des retrouvailles samedi soir et la traditionnelle parade, dimanche. En parallèle se tiendra, vendredi et samedi, le très connu «Saint-Cyprien Toasté» comprenant, entre autres, le populaire et spectaculaire «show de boucane» samedi après-midi.