Daaquam: les Internationaux de traineaux à chien en péril

COURSE. Les Internationaux de traîneau à chiens à Saint-Just-de-Bretenières pourraient ne pas revenir à la suite de l’annulation de la plus récente édition qui devait avoir lieu les 13 et 14 janvier dernier.

Les jours précédant l’événement, de fortes pluies se sont abattues sur la région faisant baisser considérablement les quantités de neige dans les boisés. Le Club d’attelage de chiens de traîneau du Québec a alors décidé d’annuler la compétition, estimant que des branches apparaissant à quelques endroits mettaient la sécurité des participants et de leurs chiens en danger.

Max Vidal de Villégiature & Pourvoirie Daaquam, qui organise l’événement, a refusé de cautionner le choix d’annuler les courses, une décision qu’il qualifie de gâchis et qu’il juge arbitraire et non fondée, même plusieurs jours après les faits. «Le jeudi et le vendredi, la pluie a fait descendre le manteau de neige passablement. Nous avons quand même réussi à faire des pistes qui étaient très belles, je leur donnais un 8 sur 10. Il restait des petites branches à quelques endroits et le club qui sanctionne l’événement a décidé que c’était dangereux. L’organisme s’est fié sur une seule personne et ils n’auraient pas dû.»

Selon lui, la centaine de participants déjà sur place aurait pu s’exécuter et l’équipe de bénévole avait travaillé suffisamment bien pour que la course se tienne sans problème. «La sécurité des chiens a été un prétexte, mais il y avait autre chose. Quoi? On ne le sait pas encore. Nous avions livré la marchandise. Se faire annuler la course de cette façon, sans aucune concertation, a grandement déçu notre groupe de bénévoles qui avait travaillé si fort».

Les événements signifieront possiblement la fin de cette épreuve dont la tenue était reconnue à grande échelle. «Sous la forme actuelle, ça ne reviendra pas cette année et l’an prochain non plus. Il faudra sûrement revoir bien des choses et comme partout ailleurs, le travail des bénévoles est grandement nécessaire, mais leur implication est aussi fragile.»

Max Vidal a tourné une vidéo pour expliquer son point de vue

La décision du club d’attelage sera lourde de conséquences et pour un certain temps estime Max Vidal. «Ils ont peut-être pensé que l’on déciderait de reporter l’événement, ce que nous ne voulions pas. Pour nous, il n’était pas question de le faire, nous souhaitions que celles et ceux qui voulait courir le fassent quand même, pour s’exercer ou autres. On nous a alors retiré l’équipement du chronométrage pour lequel nous avions payé et l’assurance aussi.»

M. Vidal se pose toujours des questions sur les raisons qui ont poussé le club à agir ainsi. «Je demeure un peu indécis sur ce qu’ils ont essayé de faire. J’ai tourné une vidéo sur ce à quoi ressemblaient les sentiers. J’ai hâte de voir ce que les participants en pensent et ce qu’ils diront.» La vidéo est publiée sur YouTube à l’adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=PAULVHb7mTw.

Avec du recul et à la blague, Max Vidal pense que les astres étaient possiblement alignés pour servir les gens superstitieux. «Tenir notre 13e édition, le 13 janvier, n’était peut-être pas une bonne idée après tout», a-t-il partagé en riant.