Davie : Antoine Dubé veut plus qu’une lettre d’intention

POLITIQUE. Candidat du Bloc Québécois dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Antoine Dubé demande au député-ministre sortant Steven Blaney d’intervenir directement auprès de son chef Stephen Harper, tandis qu’il est toujours premier ministre, pour que le contrat de transformation d’un bateau en navire ravitailleur pour la Marine canadienne, par le Chantier Davie, soit confirmé rapidement.

Selon M. Dubé, la lettre d’intention du ministre de la Défense Jason Kenney à cet égard est loin d’être suffisante. «Comme vous le savez, une lettre d’intention d’un ministre n’est valable que si elle est précédée d’un décret du conseil des ministres ou du Conseil du trésor. Si c’est le cas, rendez publiques ces décisions administratives du gouvernement fédéral», mentionne le candidat bloquiste qui dit s’interroger sur les règles financières et administratives sur lesquelles est basée cette lettre d’intention, d’autant plus, dit-il, que cet investissement potentiel n’apparaît dans aucun programme et encore moins dans le dernier budget fédéral.

Antoine Dubé ajoute qu’il importe de rassurer les travailleurs de la Davie qui, mentionne-t-il, ont entendu de multiples promesses qui n’ont pas été tenues. «Ceux-ci ont encore sur le cœur le fait que leur chantier n’ait pas pu soumissionner sur les contrats du Gouvernement du Canada, totalisant plus de 31 milliards de dollars, qui ont été alloués aux chantiers d’Halifax et de Vancouver en octobre 2011», indique-t-il.

Dossiers de campagne

De passage dans les bureaux de LA VOIX DU SUD la semaine dernière, Antoine Dubé a souligné que ses principaux dossiers de campagne, outre l’avenir de la Davie à Lévis, seront la défense de la gestion de l’offre en agriculture, la promotion de la région à l’extérieur, l’avenir de la forêt et de ses travailleurs, sans oublier la promotion de la souveraineté du Québec.

En ce qui a trait au dossier de l’Oléoduc Énergie-Est, il a tenu à rappeler que son parti, tout comme le Parti Vert, était contre la réalisation d’un tel projet qui selon lui aurait des effets néfastes pour l’environnement et n’apporterait aucune retombée économique concrète pour le Québec.

Blaney réagit

Par voie de communiqué, Steven Blaney a qualifié les propos de M. Dubé de «litanies bloquistes qui nous ramènent à leur impuissance à défendre les travailleurs du chantier.» Il a de nouveau accusé le chef néo-démocrate Thomas Mulcair d’avoir tourné le dos aux travailleurs à un moment critique, ajoutant que «les libéraux avaient complétement abandonné le chantier.» 

Il souligne par ailleurs que l’entente survenue entre le gouvernement canadien et le Chantier Davie, plus tôt cet été pour le projet Resolve, était un engagement ferme qui autorisait le commencement des travaux et l’octroi de contrats de sous-traitance. «Il y a quelques jours, le chef de la direction du projet Resolve, Spencer Fraser, signalait aux médias que le projet était sur les rails depuis le 1er août», conclut-il.