De la place pour les patients orphelins
SAINT-DAMIEN. L’embauche d’un troisième médecin en novembre 2015 et l’arrivée d’une infirmière praticienne spécialisée au cours des dernières semaines donnent à la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse la possibilité d’accueillir des «patients orphelins» qui ne sont toujours pas desservis par un médecin de famille.
C’est ce que souligne le nouveau président de la coopérative, René Godbout, qui invite les intéressés à s’inscrire auprès de la clinique basée à Saint-Damien. Il est impératif que les gens qui ont besoin de services médicaux et qui ne sont inscrits auprès d’aucun médecin nous téléphonent avant de venir, car nous ne gardons aucune liste de noms», indique-t-il en rappelant que ceux et celles qui croient être «patients orphelins» doivent au préalable communiquer avec la Régie de l’assurance-maladie du Québec afin de confirmer leur statut.
Les patients qui ne sont pas «orphelins», mais qui croient avoir une bonne raison de changer de médecin, sont invités à s’inscrire au «Guichet d’Accès pour les clientèles sans médecin de famille» qui analysera la pertinence de leur demande. «Le but de cette démarche est de prioriser les patients qui sont actuellement les plus démunis en terme de ressources médicales. Tous les gens déjà inscrits et en attente au Guichet d’Accès pour les clientèles orphelines sont aussi les bienvenus. Il suffit juste de le mentionner lors de leur appel», poursuit le nouveau président qui rappelle à ceux et celles qui ont déjà un médecin de famille de le conserver.
Nouvel exécutif
Quelques changements ont récemment été apportés au conseil d’administration ainsi qu’à l’exécutif de la coopérative qui sera maintenant présidée par M. Godbout qui succède à Guy Boudreau, agent de développement rural, qui a dû quitter en raison de sa récente implication avec le comité de santé de la MRC de Bellechasse.
Le maire de Saint-Damien Hervé Blais (vice-président), Jean-Louis Thibault (trésorier) et Sœur Madeleine Fillion (secrétaire) complètent cet exécutif, étant appuyés par Sœur Denise Mailhot, le docteur André Moisan d’Armagh, les médecins Amélie Charrette-Martineau et Cathy Sanfaçon, ainsi que le maire de Saint-Nazaire Claude Lachance qui vient de joindre le groupe.
M. Godbout souligne par ailleurs que la campagne de financement va bon train, la moitié de l’objectif de 40 000 $ ayant déjà été atteint.
Pour joindre la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse : 418-789-2007. Pour déterminer si vous êtes un «patient orphelin» : (418) 646-4636 ou sans frais au 1 800 561-9749. Guichet d’Accès pour les clientèles sans médecin de famille : 418-380-6236 ou csssalphonsedesjardins.ca.