De meilleurs jours à venir pour l’AQLPA

PROJETS. Si les dernières années ont été difficiles pour l’AQLPA, son président André Bélisle entrevoit des jours meilleurs.

Le mercredi 13 avril dernier, une rencontre avec le chef de cabinet du ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a permis semble-t-il de débloquer certains dossiers dont la reprise des inspections des puits de gaz naturel et de schiste amorcées l’an dernier, mais arrêtée depuis septembre en raison d’un manque de liquidités. «Nous avons mis en place une certaine expertise avec les moyens du bord, mais là on devrait avoir le soutien requis pour le faire mieux et à plus grande échelle», d’expliquer M. Bélisle.

Le président de l’AQLPA voit également très positivement la mise en place de la nouvelle politique énergétique du gouvernement Couillard du fait «qu’on y retrouve plusieurs choses que nous demandons depuis longtemps», mentionne-t-il.

«Nous entendons appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques de biométhanisation au Québec, surtout que c’est un dossier que nous suivons longtemps», poursuit M. Bélisle qui dit avoir discuté récemment avec les autorités de la ville de Rivière-du-Loup où un projet de fabrication de gaz naturel liquéfié à partir de biométhane verrait le jour. «C’est un gaz qui n’a aucun impact négatif sur l’environnement et permet de réduire les gaz à effet de serre.»

Changez d’air

Dans un autre ordre d’idées, M. Bélisle mentionne que le programme «Changez d’air», qui vise le recyclage de poêles à bois, devrait être reconduit un peu plus tard ce printemps, mais sans l’appui officiel du gouvernement du Québec. «Nous avons décidé de ne pas attendre après le ministère de l’Environnement dans ce dossier, car on ne sait pas trop où ils s’en vont pour le moment. S’ils souhaitent se joindre à nous à titre de partenaires, ils pourront le faire», affirme M. Bélisle.

Ce dernier ajoute que plus d’une centaine de municipalités, partout au Québec, sont prêtes à embarquer avec eux, tout comme les entreprises œuvrant dans le domaine du chauffage (manufacturiers, vendeurs et distributeurs et installateurs de poêles à bois). «Cela devrait nous permettre de réembaucher un certain nombre d’employés, mais on ne sait pas encore combien.»

Éolien contrôlé

André Bélisle souligne que l’AQLPA approuvait le virage vert annoncé par Québec ainsi que et la volonté du gouvernement de remettre le Québec sur la voie des énergies vertes et renouvelables. Il se dit également favorable au développement de «projets éoliens contrôlés», qui contribuent au développement des milieux comme c’est le cas à Saint-Philémon et Frampton où les gens du milieu sont partenaires.

Il se dit également ouvert à ce que d’autres projets hydroélectriques voient le jour, en autant que le Québec ait auparavant accentué ses efforts en matière d’efficacité énergétique. «L’énergie que nous économiserions ainsi pourrait être revendue à bon prix à nos voisins», affirme M. Bélisle.