De nouveaux locaux pour le Club de l’âge d’or

LAC-ETCHEMIN. Le Club des aînés de Lac-Etchemin aura de nouveaux locaux à compter de juillet 2016. L’organisme s’installera dans la nouvelle résidence pour aînés «Belvédère du Lac», dont la construction devrait débuter ce printemps.

Le président Yvon Fournier a indiqué que le club avait conclu une entente de location de cinq ans avec la Résidence l’Oiseau Bleu pour l’utilisation de la salle communautaire d’une capacité de 200 personnes qui sera aménagée au 3e étage de la résidence, pour la tenue de ses activités. Les membres du club auront aussi accès à l’ensemble des installations de la future résidence comme la salle de billards, le gymnase, la salle de cinéma et autres. De plus, un bureau sera mis à la disposition du club.

M. Fournier mentionne que l’entente permettra au club de quitter son local actuel qui, rappelle-t-il, est désuet et ne répond plus aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité. Celui-ci n’est équipé ni de gicleurs, ni d’ascenseur et les portes sont trop étroites en cas d’évacuation d’urgence. «Le seul fait que la grande salle se trouve au 2e étage empêche bien des gens de venir à nos activités», souligne-t-il.

Le Club de l’âge d’or est propriétaire du vieil édifice de la 2e Avenue depuis 40 ans, mais cherche à se relocaliser depuis plus de 10 ans. Celui-ci sera bientôt mis en vente et advenant que celui-ci trouve preneur avant le déménagement prévu pour le 1er juillet 2016, le club s’est assuré de la collaboration de la municipalité de Lac-Etchemin qui a accepté de les dépanner en locaux, au besoin.

Bonne entente

Directeur du développement des affaires à la Résidence l’Oiseau Bleu, Patrick Nadeau s’est dit heureux de cette nouvelle entente qu’il a qualifiée de «gagnant-gagnant» pour les deux parties. «D’une part, le club de l’âge d’or était à la recherche locaux modernes répondant mieux à leurs besoins. De notre côté, ça créera une belle affluence chez nous», affirme-t-il.

M. Nadeau a mentionné que la moitié des 80 logements de la future résidence, qui sera située sur la rue Pouliot à proximité du CSSS des Etchemins, ont trouvé preneur. «Depuis le 22 décembre, nous rencontrant ceux et celles qui avaient manifesté le désir de s’établir chez nous. D’ici peu, notre bureau de location sera ouvert au public.»

Si tout va comme prévu, les travaux de construction de la future résidence de six étages devraient débuter en avril ou en mai.