Début des travaux de construction du Centre interdisciplinaire de lutte au cancer au CHAU Hôtel-Dieu de Lévis

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde

Les travaux pour la construction du Centre interdisciplinaire de lutte au cancer ont débuté récemment au pavillon Dominique-Bédard, site CHAU Hôtel-Dieu de Lévis, du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Selon l’échéancier établi, les travaux seront complétés en février 2012.

Pour concrétiser ce projet, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a recueilli la somme de 2,9 millions de dollars en réalisant une campagne de financement. Dans le cadre de cette campagne, la Caisse populaire Desjardins de Lévis s’est engagée à versée un don important de 750 000 $, devenant ainsi un partenaire majeur de ce projet porteur d’espoir pour tous les usagers qui luttent contre le cancer. En guise de reconnaissance pour cette implication majeure, le nouveau centre sera désigné Centre Desjardins.

Rappelons que la construction du Centre interdisciplinaire de lutte au cancer – Centre Desjardins – a pour objectif de répondre aux besoins grandissants en matière de traitement du cancer en offrant à la clientèle un cadre de traitement optimal. Cette nouvelle infrastructure permettra d’offrir un accueil privé et indépendant aux usagers à proximité d’un stationnement, des espaces de traitements individuels, une pharmacie satellite répondant aux exigences élevées en matière de préparation des médicaments utilisés en oncologie, ainsi qu’un regroupement de l’équipe interdisciplinaire en oncologie dont font partie des médecins, pharmaciens, infirmières, intervenant social, nutritionniste, psychologue, et autres.  Le plan d’aménagement de la nouvelle clinique prévoit tripler l’espace dévolu à la clinique d’oncologie.

Croissance importante des besoins de traitement

Depuis le début des années 2000, le cancer est devenu la première cause de décès au Québec. Les besoins en matière de traitement et d’accompagnement sont de plus en plus importants. Une personne vivant avec le cancer est affectée autant par sa condition physique que par son état mental, affectif et spirituel.

Toutes les personnes dont la vie est directement touchée par un diagnostic de cancer ont à vivre avec la maladie : la personne atteinte elle-même, mais aussi ses aidants, les personnes qui vivent avec elle ou qui lui sont très proches.

Au site CHAU Hôtel-Dieu de Lévis du CSSS Alphonse-Desjardins, la fréquentation de la clinique d’hémato-oncologie est passée de 10 000 visites en 2002-2003 à 18 526 en 2008-2009. Au cours des prochaines années, on anticipe un accroissement annuel du nombre de visites pouvant osciller entre 1 % et 3 %. Le vieillissement de la population et les facteurs environnementaux, entre autres, sont des indicateurs fiables permettant de prévoir cette augmentation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires