Décès de Charles-Henri Lecours
ÉDUCATION. Figure marquante dans le monde de l’Éducation en Beauce-Etchemins, Charles-Henri Lecours est décédé subitement le dimanche 5 mars dernier.
Le résident de Lac-Etchemin avait été élu président de la Commission scolaire Beauce-Etchemin en 1998, poste qu’il a occupé jusqu’en 2020, année où le gouvernement avait aboli les élections scolaires et, par le fait même, les postes de commissaires.
Rappelons qu’avant d’être élu président, M. Lecours avait été commissaire pendant 14 ans, ce qui incluait un passage à la Commission scolaire Langevin, avant la fusion ayant mené à la création de la CSBE.
Dans un entretien ce matin sur les ondes de Radio-Beauce à Saint-Georges, l’ancien directeur général de la CSBE, Normand Lessard, a salué la contribution de son ancien président, rappelant le rôle qu’il a joué dans le développement de nombreux projets d’envergure comme le CIMIC à Saint-Georges, le centre de formation professionnelle des Bâtisseurs à Sainte-Marie, ou encore plus récemment la construction d’une nouvelle école primaire à Scott, toujours en Beauce.
« Il avait un amour profond pour sa famille, mais aussi pour les jeunes », a-t-il mentionné en ajoutant qu’il était important pour lui que ces derniers aient accès à une bonne éducation.
M. Lecours a été un acteur socioéconomique important dans Les Etchemins, ayant possédé pendant de nombreuses années un commerce spécialisé dans la vente de vêtements (Boutique chez Charles) en plus d’avoir fait partie de la grande famille de la Laiterie & Fromagerie Etchemin, « entreprise qui lui tenait à cœur et qui le rendait fier », indiquaient les actionnaires de la Fromagerie Etchemin sur les réseaux sociaux plus tôt ce mardi 7 mars.