Décès du Père Benoit Lacroix

RELIGION. L’une des figures les plus marquantes du monde religieux québécois, le Père Benoit Lacroix, est décédé la nuit dernière à l’âge de 100 ans.

L’homme d’Église, qui était hospitalisé depuis une dizaine de jours, souffrait d’une pneumonie qui l’a finalement emporté.

Le natif de Saint-Michel, qui a célébré son 100e anniversaire de naissance en septembre dernier, est demeuré actif jusqu’à ses derniers moments. Il a même publié, en novembre dernier, un recueil de réflexions et de conversations spirituelles intitulé Rumeurs à l’aube.

«Le Père Lacroix était très généreux avec toutes les personnes qui sollicitaient son amitié. Ceux qui l’ont connu ont trouvé en lui accueil, lumière et joie. Il était un Dominicain heureux et nous perdons aujourd’hui un frère d’une grande valeur», a déclaré le Père André Descôteaux, prieur provincial des Dominicains pour le Canada, dans un communiqué émis plus tôt aujourd’hui.

Théologien et médiéviste, le Père Benoît Lacroix a enseigné de nombreuses années à l’Institut des sciences médiévales de l’Université de Montréal, dont il aura été le directeur. Il a consacré plusieurs ouvrages à la religion populaire et a présidé à la création du Centre d’études des religions populaires en 1968.

Amateur de musique, de littérature et de poésie, auteur de plusieurs contes, le Père Lacroix a notamment contribué à la redécouverte de l’œuvre de Saint-Denys Garneau. Il est l’auteur de plus de 40 ouvrages consacrés à l’histoire, à la théologie, à la spiritualité et aux études médiévales.

Celui qui a donné son nom à la bibliothèque municipale de son village natal avait aussi été honoré par la MRC de Bellechasse qui l’a nommé Grand Bellechassois en septembre 2000. Parmi ses nombreux écrits, on lui doit «Quelque part en Bellechasse» en 1981 et «Trilogie en Bellechasse» en 1986.

Les détails concernant les funérailles du Père Lacroix seront communiqués ultérieurement.