Démolition de Saint-Malachie : beaucoup d’action et de monde
La 40e édition du derby de démolition de Saint-Malachie, qui se tenait le samedi 3 septembre sur le site habituel du rang Longue-Pointe, a connu un franc succès. Sans parler d’année record, la présidente Julie Côté affirme qu’il s’agit assurément d’une des meilleures éditions de l’histoire.
C’est sous un soleil radieux que les quelque 2 200 visiteurs ont pu profiter des installations rafraîchies et rénovées mises à leur disposition, ainsi que d’un spectacle haut en couleur et en action. En tout, 90 coureurs étaient inscrits, un record, ceux-ci se disputant des bourses totalisant 13 600 $. En tout, 18 courses étaient au programme.
D’un point de vue individuel, les grands gagnants de la journée ont été Cédric Boeykens de Saint-Anselme dans la catégorie 4-cylindres ainsi que la Beauceron Vincent Turcotte chez les conducteurs de 8 cylindrés.
Le groupe Wake up Time assurait l’animation musicale entre chaque course de démolition, ce qui a été très apprécié des spectateurs et compétiteurs. «C’est un concept qui est très présent aux États-Unis, mais que l’on voyait pour la première fois dans une course de démolition dans la région, même au Canada nous a-t-on dit. On devrait répéter l’expérience l’an prochain», précise Mme Côté qui ajoute que les membres de son comité ont relancé l’événement l’an passé.
Il était encore trop tôt, lors de nos discussions avec Mme Côté mardi matin, pour établir les profits qui auront été enregistrés cette année. «L’an passé, nous étions repartis à zéro et on a dégagé un profit de 10 000 $. Cette année, on ne sait pas encore. Nous avons investi beaucoup d’argent dans le réaménagement des lieux avec l’aménagement de paliers et l’ajout d’estrades, ce que les gens ont beaucoup aimé.»
Un partenariat apprécié
Pour cette 40e édition, le comité organisateur avait établi un partenariat avec le Travail de rue de Bellechasse, le CJE de Bellechasse et les Frigos pleins de Bellechasse qui ont pris une part active à l’événement. Pour un, rappelons que le Travail de rue et le CJE avaient, dans le cadre du projet L’Alternative Démolition.
Les participants au programme avaient monté quatre bazous qui allaient être démolis lors de cette activité. Deux ce ceux-ci ont été vendus à l’encan et conduits par leurs acheteurs qui ont déboursé 850 $ et 800 $ pour la cause du Travail de Rue et avoir le droit de les démolir eux-mêmes.
Les deux autres, dont l’ancien camion de livraison des Frigos pleins de Bellechasse, étaient inscrits dans une course de type «Gladiateurs» et étaient conduits par les animateurs Bruno Lachance (Brun) et La Duchesse de la station radiophonique Radio X2 de Québec.
Le détail des sommes amassées par le Travail de rue et les Frigos pleins sera connu d’ici demain (mercredi).