Déneigement: un dédommagement pour les entrepreneurs?

ROUTES. Des entrepreneurs privés œuvrant sur le déneigement des routes pourraient être compensés à la suite de l’hiver rigoureux qui tarde à se terminer. Cette éventualité amène certains élus à critiquer cette idée.

Pour un, le maire de Saint-Lazare, Martin J. Côté, a vivement critiqué cette possibilité indiquant que cette initiative serait faite au détriment des municipalités qui doivent assumer cette même tâche.

«Une entreprise privée a le droit de faire de l’argent, mais pas une municipalité. Le ministère octroie des contrats de routes le plus bas possible aux municipalités pour cette raison. Ils nous le disent en pleine face et on ne peut rien dire. Il faut qu’ils compensent tout le monde, ou personne.»

Pour M. Côté, l’hiver aura des conséquences pour les localités qui auront beaucoup de réparations et d’entretien à faire sur leurs territoires respectifs. «L’hiver a un effet sur nos routes asphaltées. Nous, c’est catastrophique dans certains rangs et ça va nous coûter beaucoup d’argent pour les remettre en état cet été et nous sommes en train de manger nos bas cet hiver.» La MRC de Bellechasse entend adopter une résolution en ce sens lors de sa prochaine séance publique.

Le Ministère des Transports se dit conscient que les précipitations de neige ont été très abondantes pour l’hiver 2018-2019 et confirme que des discussions sont en cours afin d’analyser la situation et d’évaluer différents scénarios. À l’heure actuelle, aucune décision n’aurait toutefois été rendue, mentionne la porte-parole du ministère, Mila Roy.

Elle ajoute que dans l’éventualité où une compensation serait remise, cette dernière sera modulable par région, en fonction des paramètres qui seront identifiés. Les municipalités seront reconnues au même titre que les entrepreneurs, en fonction des critères qui seront établis pour déterminer la justification de compenser, s’il y a lieu.