Des aînés partagent leurs souvenirs et expériences

LAC-ETCHEMIN. La municipalité de Lac-Etchemin lance une série de trois documentaires présentant le vécu de trois aînés engagés dans la vie communautaire de leur milieu et de la région.

Réalisés dans le cadre du projet «Contact», financé par le biais du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés, ces trois vidéos d’environ 50 minutes chacun mettent en évidence Geneviève Plante, Thérèse Métivier et Russell Côté. Ceux-ci partagent avec le photographe Claude Bouchard, cinéaste et réalisateur pour l’occasion, leurs expériences de vie, leurs implications sociales ainsi que le don de soi qui les caractérisent.

Geneviève Plante a été préposée aux malades pendant plus de 40 ans au Sanatorium Bégin et au poursuivi ses visites toute sa vie. Thérèse Métivier a été missionnaire laïque, sa carrière étant marquée pas 13 missions. Russell Côté, garagiste depuis plus de 50 ans, a su partager ses connaissances et sa passion auprès des nombreux jeunes qui ont travaillé chez lui au cours de ces années.

Ces documentaires seront présentés à la population lors de visionnements publics lors desquels les participants pourront partager leurs perceptions envers ces témoignages et faire part de leur propre vécu, notamment en ce qui a trait au bénévolat. Ces présentations se dérouleront selon un horaire bien établi et de façon continue jusqu’aux festivités du 150e anniversaire de Lac-Etchemin, en 2017. La municipalité pourrait, par la suite, les mettre à la disposition du public sur son site internet.

Soulignons que la municipalité de Lac-Etchemin a reçu une de 24 800 $ du programme Nouveaux Horizons pour la réalisation de ces documentaires. Plusieurs partenaires et organismes du milieu ont également contribué à la réalisation de ce projet amorcé en 2013.