Des assouplissements annoncés pour les aînés
SANTÉ. Le nombre de cas au cumulatif confirmés à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches est maintenant de 410 indique le CISSS Chaudière-Appalaches dans son bilan d’aujourd’hui.
La région compte maintenant 303 personnes jugées rétablies et huit décès au cumulatif. Les données de la journée d’hier ont été légèrement modifiées pour refléter une meilleure répartition par MRC en Chaudière-Appalaches. Plus précisément, un cas qui était comptabilisé dans les Etchemins est pris en charge à l’extérieur de la région, ce qui explique qu’on y compte maintenant moins de cinq cas, soit quatre puisqu’il était de cinq hier.
Le portrait en Chaudière-Appalaches:
Résidences pour aînés: assouplissement du confinement
Lors de son point de presse du 5 mai, François Legault a finalement annoncé l’assouplissement des mesures de confinement s’appliquant aux aînés.
En excluant les résidents des CHSLD, les 130 000 personnes âgées en résidences pourront, selon les régions, faire des sorties à l’extérieur sans supervision. À partir du 11 mai, les proches aidants pourront se rendre dans les CHSLD et les résidences. Les visites seront également permises dans les unités de soins palliatifs.
«Depuis le début de la crise, on a pris des mesures strictes dans les résidences pour personnes âgées pour limiter la propagation du virus. Mais il ne faut pas sacrifier la santé mentale pour la santé physique. Ce n’est pas humain pour un aîné de ne pas voir ses enfants sur une longue période de temps», déclare le premier ministre.
Notons que le Québec, en date du 5 mai, compte maintenant 2 398 (+ 118) décès de reliés à la pandémie. Pour l’ensemble du territoire, le total de cas se situe à 33 417 (+ 794). Le nombre d’hospitalisations se chiffre désormais à 1 821 (+ 49), dont 218 aux soins intensifs.
Ottawa trouve 252 millions $ pour l’agroalimentaire
Le gouvernement Trudeau a annoncé mardi une aide de 252 millions $ pour soutenir le secteur de l’agroalimentaire durement touché par la crise de la COVID-19, de l’aide qui permettra d’acheter de l’équipement de protection pour ses travailleurs.
«Puisque les restaurants et les hôtels sont fermés, de nombreux producteurs se retrouvent avec des surplus importants de certains produits», a précisé Justin Trudeau durant son point de presse.
De cette somme, 77 millions $ seront consacrés à la protection des employés par la mise en place de protocoles sanitaires et l’approvisionnement en masques, visières et autres types d’équipement.