Des bornes électriques dans Bellechasse?

MUNICIPAL. Les élus de la MRC de Bellechasse ont convenu de débuter une réflexion sur la possibilité et la pertinence d’installer des bornes permettant aux propriétaires de voitures électriques d’alimenter leur véhicule.

Le maire de Saint-Nazaire, Claude Lachance, est celui qui a amené cette discussion à la table. «Il y en a une seule dans Bellechasse; elle est à Saint-Léon et appartient à un particulier. Actuellement au Québec, il y a un peu plus de 8 000 véhicules électriques et cela se développe rapidement», fait-il valoir convenant que le prix actuel de l’essence va peut-être ralentir momentanément la vente de ce type de véhicule, mais aussi l’absence de bornes, les plus près étant situées à Lévis et Sainte-Marie de Beauce.

«Nous avons regardé cette possibilité à Saint-Anselme et ce sont les coûts qui nous ont arrêtés», précise le maire Michel Bonneau. «En plus d’un investissement monétaire, on se doit d’investir dans une ligne téléphonique permanente qui permettra aux automobilistes de payer la recharge de leur véhicule.»

Le maire de Saint-Vallier, Benoit Tanguay, a indiqué avoir été approché par des gens intéressés à implanter ce type de borne dans sa municipalité. «Il n’y a aucune borne entre Lévis et La Pocatière sur l’autoroute 20 ou encore la route 132. Il y a vraiment un vide à ce niveau et Saint-Vallier serait bien situé selon ces personnes».

Les maires de la MRC ont ainsi accepté d’entamer une réflexion sans pour autant s’engager à s’impliquer financièrement. Le préfet de la MRC, Hervé Blais, a timidement estimé que l’idée pourrait être soumise dans le cadre d’un projet régional.