Des brigades culinaires dans nos écoles

ÉDUCATION. Près d’une cinquantaine d’élèves des écoles secondaires de Saint-Anselme et de Saint-Charles participent cette année au projet des Brigades Culinaires de La Tablée des Chefs.

Celui-ci propose de mettre les jeunes entre 12 et 17 ans au cœur de l’action et autour de l’alimentation et des saines habitudes de vie. Les jeunes participants développeront ainsi leurs compétences culinaires et leurs connaissances en alimentation afin de les amener vers leur propre autonomie alimentaire.

À Saint-Anselme, l’idée a tellement plu aux élèves qu’une soixantaine d’inscriptions ont été répertoriées explique Rose-Marie Labonté, responsable de l’activité. «On a dû faire une sélection effectivement, car l’activité en intéressait plusieurs. Nous en avons retenu 25 que l’on a ensuite divisé en cinq brigades.»

Une vingtaine d’élèves participent aussi à l’activité à l’école secondaire de Saint-Charles et les jeunes sont inscrits pour toute l’année scolaire, car des concours sont prévus à la fois localement, mais aussi régionalement et même à l’échelle du Québec. «Nous cherchions un programme pour l’amener à l’école et avons trouvé La Tablée des chefs qui cadrait bien avec ce que l’on propose dans notre activité d’art culinaire. Après avoir appliqué dessus, nous avons été retenus», précise Mme Labonté qui est appuyée de deux enseignantes de l’école pendant l’activité, soit Carmen Morissette et Céline Montminy.

Elle ajoute que chacune des équipes devait produire 50 sacs d’ingrédients secs servant à produire une soupe à l’orge et aux pois. Les sacs seront éventuellement redistribués à des organismes de la région, possiblement au cours de la prochaine période des fêtes.

Les élèves de la brigade culinaire de Saint-Charles

 

Vicky Langlois de la roulotte gourmande j’aime Bellechasse et du Pub de la Contrée agit, pour sa part, à titre de chef cuisinière invitée dans les deux écoles. «Le programme a été conçu pour l’activité elle-même et est très évolutif. On fait une recette chaque semaine et il y a toujours un petit degré de difficulté de plus chaque semaine. À travers ça, j’essaie de leur donner des notions de nutrition, des techniques de base et de recettes qui peuvent être reprises facilement. Certains réessaient à la maison.»

Deux chaudrons ont été préparés préalablement, pour que les élèves aient l’occasion de goûter la recette qui sera distribuée dans le milieu.

Les activités du genre deviennent de plus en plus courantes dans la programmation des écoles explique le directeur adjoint de l’école secondaire de Saint-Anselme, Jean Roy. Plusieurs ont pour but de montrer aux élèves ce qu’ils auront à vivre et expérimenter dans leur vie de tous les jours. «Tous les jours #6 de notre cycle, il y a 25 activités parascolaires à l’école au même moment. Autre que les arts culinaires, pensons à des ateliers de mécanique, de menuiserie, de guitare, d’informatique, ainsi que des activités culturelles et certaines sportives. C’est très varié. Une nouvelle série d’activités sera proposée en janvier.»