Des chercheurs d’emploi un peu moins nombreux

EMPLOI. Près de 2 000 personnes ont franchi les portes du 5e Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse qui se déroulait les 11 et 12 mars au Centre des congrès de d’exposition de Lévis.

Selon Maud Gosselin, chargée de projet pour le salon, l’achalandage à cette cinquième édition était légèrement en baisse comparativement à l’an dernier ce qui, selon elle, pourrait s’expliquer par le faible taux de chômage actuel dans la région de Chaudière-Appalaches.

En tout, près de 60 entreprises étaient sur place, celles-ci ayant plus de 1 000 postes à combler dans différents domaines.

«Plusieurs exposants ont dit avoir rencontré des candidats intéressants et en avoir convoqué en entrevue dans les jours à venir. Ils ont apprécié avoir eu le temps d’échanger avec les chercheurs d’emploi et avoir eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur leur candidature», précise Mme Gosselin.

Main d’œuvre spécialisée

Certains postes sont plus difficiles à pourvoir, selon certains employeurs rencontrés, surtout lorsque l’on parle de main-d’œuvre spécialisée. «Quelques fois, les délais sont longs. Tout dépend des postes que nous avons. Il y a par exemple une pénurie de mécaniciens hydrauliques. Pour les mécaniciens-soudeurs, cela peut prendre jusqu’à un an avant de pourvoir le poste», a expliqué Valérie Turgeon de Groupe Environnemental Labrie.

Le constat est le même dans le secteur agricole. «Nous avons un gros roulement de personnel. La technologie augmente et ça prend des gens de plus en plus formés», de signaler Roch Roy des entreprises Alfred Couture ltée.

En collaboration avec Mélanie Labrecque, journal Le Peuple