Des Costaricains prêts pour la demande de résidence permanente

SAINTE-JUSTINE. Un premier groupe de huit travailleurs costaricains œuvrant chez Rotobec, à Sainte-Justine, peuvent entamer leurs démarches en vue d’obtenir leur résidence permanente et, éventuellement, leur citoyenneté canadienne.

Ces employés, qui sont arrivés dans la région il y a près de trois ans, ont réussi l’examen final de français de niveau 7 du ministère de l’Éducation. Un relevé de notes confirmant le tout leur a été remis lors d’une cérémonie tenue le mardi 15 décembre dans les locaux de leur employeur. Ils recevront leur diplôme officiel dans les prochaines semaines, mais peuvent dès à présent entamer leurs démarches auprès du ministère de l’Immigration qui reconnaît ce document.

Vice-président Finances chez Rotobec, Julien Veilleux a salué les efforts de ces travailleurs qui, a-t-il souligné, ont fait preuve d’une grande motivation et ont su mettre les efforts nécessaires pour atteindre leur objectif. Il précise qu’à leur arrivée en usine, les travailleurs immigrants doivent suivre une formation de base qui est dispensée par Viviana Paola Cardenas Morales, ressource interne qui accompagne ces nouveaux venus dans leur démarche d’apprentissage de la langue.

Afin de demeurer au Québec à l’expiration de leur permis de travail et entreprendre les démarches menant à l’obtention de leur résidence permanente, les travailleurs étrangers doivent suivre des ateliers de francisation et obtenir cette certification. Ces cours de niveaux intermédiaire et avancé, d’une durée de 225 heures au total, étaient offerts par un enseignant de la Commission scolaire Beauce-Etchemins, directement dans les locaux de Rotobec.

M. Veilleux n’a pas hésité à qualifier de succès ce processus de francisation. En plus des huit diplômés qui entendent d’ailleurs parfaire leur formation, 29 autres travailleurs suivront les modules de niveaux intermédiaire ou avancé dès janvier prochain. Il ajoute que dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de resserrement des règles d’immigration, le fait que ces travailleurs recevront leur statut de résidents permanents permettra d’ouvrir de nouvelles places pour les travailleurs immigrants dans le futur.

Liste des travailleurs diplômés

Ruben Aguero Barrantes

Jeffy Leonel Mata

Willy Morena Juavez

Gabriel Campos

Michael Robleto Soto

Anthony Daniel Ramirez

Aaron Andres Carvajal Barquero

Marco Vinicio Gonzales