Des coupures de courant qui dérangent

SAINT-PHILÉMON. Depuis le début de l’été 2014 et surtout au cours des deux derniers mois, des citoyens vivant sur la route 281 à Saint-Philémon, à la hauteur du rang St-Arthur, sont aux prises avec des coupures fréquentes de courant qui, arguent-ils, les agacent au plus haut point et nuisent à leur qualité de vie.

Deux d’entre eux, Anne-Marie Lemieux et Denis Nicol, ont acheminé une correspondance à cet effet au service à la clientèle d’Hydro-Québec. Dans leur missive datée du 28 janvier, le couple réclame des explications et demande que le problème soit corrigé de façon définitive.

C’est le 2 mai 2014 que Mme Lemieux et M. Nicol, qui résidaient à Québec, ont acquis leur demeure située en face de la route menant au nouveau parc éolien communautaire de Saint-Philémon. «Dans les premières semaines, on a eu quelques coupures de courant ici et là, mais on savait que les travaux de construction du parc éolien étaient en cours. Il y avait du va-et-vient dans le secteur, on se disait qu’ils effectuaient des tests et que c’était normal. Cependant, la situation a commencé à empirer dès le mois de juillet et a dégénéré depuis la période des Fêtes», précise Mme Lemieux.

Le couple indique que la situation a véritablement atteint son paroxysme entre le 24 décembre et le 28 janvier avec une douzaine de pannes enregistrées. Dans leur lettre à Hydro-Québec, les plaignants disent mal s’expliquer ces nombreuses pannes de courant qui, insistent-ils, les obligent «constamment à reprogrammer leurs horloges électroniques et appareils électriques.» Ils s’inquiètent également de possibles surcharges électriques qui pourraient endommager leurs électroménagers.

Les nouveaux retraités ajoutent que leurs voisins immédiats ont vécu les mêmes inconvénients alors qu’ils n’avaient jamais vécu pareille situation par le passé. S’ils conviennent que certaines pannes encourues depuis décembre pourraient être causées par la température très froide, ils ajoutent que la plupart sont survenues en période de beau temps. À cet égard, il y a lieu de croire selon eux que certains travaux effectués dans le nouveau parc éolien pourraient être en cause.

Ils ajoutent qu’Hydro n’aurait pas averti les gens du secteur avant ces nombreuses coupures de courant. «Ça manque un peu de courtoisie chez Hydro-Québec, où on a de la difficulté à obtenir des réponses claires à nos questions. Ils n’ont pas pensé qu’il y avait peut-être des gens qui sont sur respirateur ou moniteurs cardiaques par exemple», ajoute Mme Lemieux qui a acheminé copie de sa lettre à la municipalité de Saint-Philémon.

Des réactions

Rencontré lors du lancement du parc éolien, le maire Daniel Pouliot a dit déplorer la situation qui, croit-il, pourrait être en partie causée par le verglas et les forts vents enregistrés dans ce secteur. Il dit avoir refilé le dossier aux promoteurs du nouveau parc éolien. Chargé de projet pour Capstone Infrastructure, Rahim Rawji attendait pour sa part des explications venant d’Hydro-Québec.

Conseillère Relations avec le milieu chez Hydro, Chantal Gilbert a souligné qu’à la mi-janvier, Hydro-Québec avait été informée des préoccupations provenant de citoyens. Toutefois, aucune plainte n’aurait été acheminée à Hydro-Québec jusqu’ici. «Nous sommes déjà en lien avec le promoteur et nous travaillons activement ensemble à l’analyse de la situation, et ce, dans le respect des rôles et responsabilités convenus contractuellement. De plus, nous souhaitons rencontrer le comité de liaison et la MRC de Bellechasse dès que nos analyses techniques du réseau de distribution seront complétées, ce qui sera fait d’ici le 20 février», a-t-elle signalé.

Une fois les analyses complétées et les intervenants rencontrés, Mme Gilbert souligne qu’elle sera en mesure de donner des réponses plus précises.