Des courtepointes bellechassoises au Guatemala

SAINTE-CLAIRE. Paul-Émile Roy et Madeleine Dion de Sainte-Claire ont le cœur sur la main. Depuis 1992, le couple fabrique, sur une base quotidienne et complètement bénévole, des couvertures qui se retrouvent ensuite dans des hôpitaux et orphelinats du Guatemala.

C’est à la retraite de M. Roy, qui était alors coiffeur pour hommes, que cette belle aventure a débuté. Après avoir œuvré brièvement auprès de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Charité de Saint-Louis et, par la bande, de la maison l’Auberivière de Québec, ils se sont tournés vers l’Ouvroir missionnaire, organisme basé à Sainte-Marie-de-Beauce.

«Nous fabriquons ces couvertures à partir de tissus qui viennent de l’Ouvroir ou qui nous sont donnés par le public. C’est du matériel de grande qualité qui se retrouverait aux ordures si on ne lui donnait pas une seconde vie», confie Mme Dion.

Bien qu’ils soient âgés de 87 et 85 ans, les deux couturiers bénévoles sont plus actifs que jamais. Ceux-ci consacrent une grande partie de leurs journées à l’œuvre qu’ils ont choisie. «On se garde du temps pour nos petites sorties, notamment les activités du Centre de vie, à Sainte-Claire, où on aime bien aller. Nos journées passent vite», souligne M. Roy.

Le couple fabrique en moyenne deux couvertures par jour. La dernière année a été l’une de leurs meilleures, avec 400 courtepointes réalisées. «En octobre dernier, nous avons assemblé notre 5 000e couverture. Nous sommes fiers de cela», mentionnent-ils, ajoutant qu’ils entendent poursuivre leur travail tant que la santé le leur permettra.

M. Roy et Mme Dion espèrent toutefois qu’une relève se manifestera, que des gens voudront suivre leurs traces. «C’est très gratifiant, surtout quand on sait que nous aidons des gens dans le besoin», conclut M. Roy.