Des efforts de coopération récompensés

Les élèves de première année de l’école du Tremplin de Saint-Lazare ont reçu, le jeudi 16 mars dernier, le prix coup de cœur du jury dans le cadre du concours vidéo «Coopérer, c’est faire ensemble», organisé par le Conseil québécois de coopération et de mutualité.

C’est lors d’une cérémonie tenue à Montréal, le jeudi 16 mars dernier, que l’enseignante Julie Morin et deux élèves de sa classe, Émile Bonin et Renaud Tremblay, ont reçu cette distinction pour leur projet intitulé <@Ri>Les petites douceurs.<@$p>

Depuis le début de la présente année scolaire, les élèves de Mme Morin réalisent différentes «missions» sous le thème de la solidarité et qui visent, comme le souligne l’enseignante, «à donner et semer du bonheur autour d’eux.»

Lors de la fête d’Halloween, un groupe d’élèves a effectué une collecte de bonbons qu’ils ont ensuite remis aux Frigos Pleins de Bellechasse dans le cadre de la Cueillette de la solidarité, afin qu’ils soient ajoutés aux paniers de Noël remis aux familles démunies de la région.

Un autre groupe a ensuite fabriqué des cartes de Noël personnalisées pour les employés de l’Hôpital de Kuujjuuaq, dans le Grand-Nord québécois, qui devaient travailler le jour de Noël.

Lors de la troisième mission réalisée il y a quelques semaines, les élèves de Mme Morin ont effectué une collecte de cannettes et bouteilles consignées qui a permis de récolter 345 $. Avec cette somme, ils ont acheté du matériel scolaire pour des élèves du Burkina Faso. Celui-ci a été livré par une résidente de la localité, Solange Kabré, qui est originaire de ce pays et s’y rendait avec ses trois enfants.

Une capsule vidéo présentant ces trois missions a été réalisée, puis acheminée aux responsables du concours. Celle-ci peut être vue sur You Tube et sera bonifiée par les images d’un quatrième projet, réalisé récemment, lors duquel les élèves ont socialisé avec les enfants handicapés de la classe-ressource de l’école du Tremplin, auxquels ils ont remis des emballages-cadeaux de friandises comprenant chocolat, bonbons ou croustilles.

Soulignons qu’une cinquième mission est en préparation et viendra compléter cette année scolaire chargée pour les élèves de Mme Morin qui, comme ils le soulignent dans leur vidéo «sont peut-être petits, mais ont le cœur sur la main.»