Des élèves du primaire sensibilisés à l’environnement

ÉDUCATION. Le Service GMR de la MRC de Bellechasse a récemment accueilli deux groupes d’élèves de niveau primaire à son lieu d’enfouissement technique (LET) dans le but de les sensibiliser à l’importance d’adopter les bons comportements à la maison et à l’école en lien avec les matières recyclables et les matières compostables.

Durant les visites, les élèves de l’école Belle-Vue d’Armagh et de l’école le Tremplin de Saint-Lazare ont pu comprendre pourquoi la MRC de Bellechasse a adopté un Objectif Zéro Déchet et remarquer l’ampleur des opérations et des efforts déployés pour gérer des matières résiduelles qui pourrait être réduite si les gens triaient davantage leurs matières recyclables et compostait à la maison.

Le Service GMR indique que l’on retrouve encore beaucoup de matières recyclables dans les bacs à déchets. «Il est important que tous les citoyens utilisent leurs bacs de recyclage, car si des matières recyclables sont mises dans le bac à déchet, elles augmentent les coûts d’opération et, donc, les taxes de tous les citoyens de la région», indique Vincent Beaudoin, chargé de projet en sensibilisation en gestion de matières résiduelles à la MRC.

On a également expliqué aux élèves que la présence de matières organiques, comprenant des restants de fruits, de légumes, de gazon et des résidus de jardin dans le site d’enfouissement a aussi un impact important sur l’environnement, car cela génère des gaz à effet de serre et des eaux de lixiviation. «En compostant à la maison, les citoyens peuvent contribuer à réduire la quantité de matière organique enfouie, ce qui a pour effet de réduire le traitement des eaux et des gaz», ajoute M. Beaudoin.

En observant les opérations de compaction des déchets, les camions lourds, le système de traitement des eaux et certaines matières que l’on retrouve dans le site, les élèves ont pu comprendre qu’ils pouvaient contribuer concrètement à l’objectif zéro déchet en triant leurs matières recyclables et en compostant à la maison.