Des familles d’accueil de moins en moins nombreuses
CHAUDIÈRE-APPALACHES. Le nombre de familles d’accueil est en baisse constante dans la région depuis 2010, soit depuis que la loi sur la protection de la jeunesse oblige désormais les centres jeunesse à maintenir les enfants dans leur milieu familial le plus souvent possible.
Le nombre de familles d’accueil est passé de 283 en 2010 à 231 en 2014, précise Geneviève Dion des Centres jeunesse de Chaudière-Appalaches, soit une diminution de 20 %. Mme Dion précise toutefois que les jeunes qui doivent être placés le sont malgré tout. « Oui, le nombre de familles d’accueil diminue, mais cela n’affecte en rien le placement des jeunes si nécessaire sauf qu’à l’occasion, on a à les délocaliser dans d’autres localités ou MRC du territoire. C’est là la principale conséquence. »
Toujours selon Mme Dion, la complexité de la démarche est l’une des raisons expliquant cette baisse du nombre de familles disponibles. « On a plus de difficultés à recruter, spécialement dans les MRC plus rurales. Souvent, c’est un projet familial que de devenir famille d’accueil. C’est complexe, c’est une aventure. Les familles doivent y penser longtemps avant de faire le choix d’accueillir un jeune. »
Les besoins actuels pour la région se situent surtout chez les jeunes d’âge scolaire, soit de 6 à 12 ans, ainsi que chez les adolescents de 13 à 17 ans. Ceux-ci varient toutefois selon la période de l’année ou les secteurs de la région.
Des statistiques qui parlent
Les Centres jeunesse de Chaudière-Appalaches ont publié un portrait complet du nombre de familles d’accueil et des enfants placés en Chaudière-Appalaches au 31 mars 2014. Voici les données pour les deux MRC desservies par le journal.
MRC de Bellechasse : 12 familles d’accueil, 16 placements d’enfants en familles d’accueil et 16 enfants placés en familles d’accueil hors de leur MRC d’origine.
MRC Les Etchemins : 13 familles d’accueil, 24 placements d’enfants en familles d’accueil et 23 enfants placés en familles d’accueil hors de leur MRC d’origine.
Ensemble de Chaudière-Appalaches : 231 familles d’accueil, 395 placements d’enfants en familles d’accueil et 289 enfants placés en familles d’accueil hors de leur MRC d’origine.