Des familles d’accueil de moins en moins nombreuses

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Des familles d’accueil de moins en moins nombreuses
C'est chez les adolescents et les enfants d'âge scolaire que les besoins de familles d'accueil sont les plus évidents dans la région.

CHAUDIÈRE-APPALACHES. Le nombre de familles d’accueil est en baisse constante dans la région depuis 2010, soit depuis que la loi sur la protection de la jeunesse oblige désormais les centres jeunesse à maintenir les enfants dans leur milieu familial le plus souvent possible.

Le nombre de familles d’accueil est passé de 283 en 2010 à 231 en 2014, précise Geneviève Dion des Centres jeunesse de Chaudière-Appalaches, soit une diminution de 20 %. Mme Dion précise toutefois que les jeunes qui doivent être placés le sont malgré tout. « Oui, le nombre de familles d’accueil diminue, mais cela n’affecte en rien le placement des jeunes si nécessaire sauf qu’à l’occasion, on a à les délocaliser dans d’autres localités ou MRC du territoire. C’est là la principale conséquence. »

Toujours selon Mme Dion, la complexité de la démarche est l’une des raisons expliquant cette baisse du nombre de familles disponibles. « On a plus de difficultés à recruter, spécialement dans les MRC plus rurales. Souvent, c’est un projet familial que de devenir famille d’accueil. C’est complexe, c’est une aventure. Les familles doivent y penser longtemps avant de faire le choix d’accueillir un jeune. »

Les besoins actuels pour la région se situent surtout chez les jeunes d’âge scolaire, soit de 6 à 12 ans, ainsi que chez les adolescents de 13 à 17 ans. Ceux-ci varient toutefois selon la période de l’année ou les secteurs de la région.

Des statistiques qui parlent

Les Centres jeunesse de Chaudière-Appalaches ont publié un portrait complet du nombre de familles d’accueil et des enfants placés en Chaudière-Appalaches au 31 mars 2014. Voici les données pour les deux MRC desservies par le journal.

MRC de Bellechasse : 12 familles d’accueil, 16 placements d’enfants en familles d’accueil et 16 enfants placés en familles d’accueil hors de leur MRC d’origine.

MRC Les Etchemins : 13 familles d’accueil, 24 placements d’enfants en familles d’accueil et 23 enfants placés en familles d’accueil hors de leur MRC d’origine.

Ensemble de Chaudière-Appalaches : 231 familles d’accueil, 395 placements d’enfants en familles d’accueil et 289 enfants placés en familles d’accueil hors de leur MRC d’origine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires