Des installations modernes à la Ferme Jimmy Blais

SAINT-MAGLOIRE. Producteurs porcins depuis 2002, Jimmy Blais et Mélanye Gendreau de Saint-Magloire possèdent également une passion pour l’élevage ovin qu’ils pratiquent depuis 2004.

Modeste au départ avec 19 brebis, cet élevage n’a cessé de croître au fil des ans. Situé dans le rang du Lac à Saint-Magloire, celui-ci comporte 375 brebis produisant principalement des agneaux de lait qui sont vendus aux communautés juives et musulmanes de la région de Montréal qui sont de grands consommateurs de cette viande.

Le couple a investi, à la fin de 2014, dans la construction d’une bergerie de 500 places, élevage qui devrait atteindre sa pleine capacité d’ici deux ans et leur permettre d’ajouter la production d’agneaux lourds à leurs activités. Les producteurs possèdent également une maternité de type finisseur de 500 truies, en plus de faire le commerce du foin. «Ce sont trois productions qui se complètent», précise Jimmy Blais qui ajoute que cette nouvelle bergerie sera l’une des plus importantes en Chaudière-Appalaches, tout en demeurant dans la moyenne provinciale.

Bâtiment performant

La construction de la nouvelle bergerie s’est déroulée d’août à novembre 2014. Quelques travaux de finition intérieure restent à faire, dont l’installation de murets composés de cache-lumière, des modules de plastique qui laissent passer l’air, mais pas la lumière. «Avec ces murets auquel s’ajoutera un système d’horlogerie, on pourra créer un environnement propice permettant de provoquer trois agnelages par deux ans au lieu d’un seul par année», note Jimmy Blais qui précise que les brebis sont plus fertiles sous des conditions hivernales comportant 16 heures de noirceur et huit heures de clarté.

Originaires de Saint-Jacques-de-Leeds et Brossard respectivement, Jimmy Blais et Mélanye Gendreau sont diplômés de l’Institut de technologie agricole (ITA) de La Pocatière. Établi à Saint-Magloire depuis 2001, le couple a six enfants. Toute la famille Gendreau-Blais recevra la visite lors des journées portes ouvertes de l’UPA qui auront lieu en septembre prochain et se fera un plaisir de présenter ses nouvelles installations.