Des jours difficiles pour la Coop Sainte-Justine
AFFAIRES. Après une année 2013 difficile marquée par un manque à gagner de 60 000 $, le Magasin Coop Sainte-Justine a dû essuyer un deuxième déficit en autant d’années, qui s’établissait à 169 000 $ au 31 décembre 2014.
Devant près de 125 personnes présentes à l’assemblée générale annuelle de la coopérative le 12 mai dernier, les dirigeants ont précisé que plusieurs éléments expliquaient ces résultats décevants qui étaient toutefois à prévoir, selon le directeur général Jean-François Denis.
Dans le domaine de l’alimentation, M. Denis a souligné que les pertes se situaient à 32 697 $ en 2014, une amélioration sensible sur 2013 où le manque à gagner se situait à 124 198 $. Toujours selon le directeur général, une hausse de 1,5 % des ventes, un meilleur contrôle des frais d’exploitation, une hausse de la productivité de la part du personnel et une amélioration des façons de faire, à l’interne, ont permis ce redressement. «Notre défi pour 2015 est de ramener une rentabilité dans ce secteur d’activité», précise le dirigeant.
La situation est également difficile au centre de rénovation, secteur marqué par la transition vers la bannière BMR à l’automne 2014. Après avoir acquis une part minoritaire du Groupe BMR en décembre 2013, la Coop fédérée a décidé de prendre entièrement le contrôle de celui-ci en février 2005. Ce faisant, cette dernière n’a versé aucune ristourne à ses membres, ce qui pour le Magasin Coop Sainte-Justine s’est traduit par un manque à gagner de 98 000 $. En parallèle, le commerce de Sainte-Justine a investi 25 000 $ dans ce processus de transfert, principalement dans la mise au niveau de son système informatique.
M. Denis ajoute que les ventes ont diminué de 6,4 % (-316 184 $) en 2014, entraînant ainsi un manque à gagner de 75 000 $. Ce déficit est le premier à ce niveau depuis 2006, la presque totalité de la baisse des ventes (95 %) venant du département des matériaux. Quant à la location des espaces au Centre commercial, M. Denis se réjouit que tous les espaces disponibles aient trouvé preneur au cours des derniers mois.
Mise aux normes et site web
L’année 2014 du Magasin Coop Sainte-Justine a également été marquée par une mise aux normes obligatoire du système incendie et des gicleurs, ainsi que de certains équipements en lien avec la CSST. Le coût de ces mises aux normes s’établit à près de 40 000 $. Le commerce électronique prenant de plus d’ampleur, Jean-François Denis souligne que l’entreprise devra revoir ses façons de faire et à cet égard, un nouveau site web sera mis en ligne au cours des prochaines semaines.