Des locaux mieux adaptés, mais déjà trop étroits

LAC-ETCHEMIN. Implanté dans le parc industriel de Lac-Etchemin depuis l’été, l’Essentiel des Etchemins est déjà à l’étroit dans ses nouveaux locaux de 5 800 pieds carrés situés dans le bâtiment qui abritait autrefois les Armoires Abénaquis.

La direction de l’Essentiel profitait des Semaines de l’économie sociale pour inaugurer, le mardi 11 novembre, son nouveau siège social qui abrite à la fois le service alimentaire et le Grenier des trouvailles où un nouveau concept de friperie avec salle d’essayage a été implanté, ainsi qu’un local servant au tri des textiles qui était inexistant du temps où l’organisme se trouvait sur la rue Claude-Bilodeau, dans l’édifice des Résidences et Centre communautaire des Etchemins.

«Ces nouvelles installations offrent davantage de commodités pour nos bénévoles, notre personnel et notre clientèle. Chaque pied carré est bien utilisé et si on en avait davantage, on les prendrait», souligne la directrice générale Claire Bouchard qui, dans un futur rapproché, envisage la création d’un nouveau service de récupération de textiles.

Mme Bouchard a souligné que l’organisme qu’elle dirige avait acquis, lors du déménagement, une nouvelle cuisinière double qui permettra de produire plus d’aliments transformés. Les espaces à bureau mis à la disposition du personnel sont également plus vastes et fonctionnels. Le déménagement sur la Industrielle et l’implantation d’une friperie dans le Grenier des Trouvailles ont entraîné, par le fait même, une hausse des heures d’ouverture.

Claire Bouchard a tenu à souligner l’apport des nombreux bénévoles, organismes et partenaires impliqués dans le processus de déménagement. L’organisme a aussi reçu 20 000 $ du Fonds d’économie sociale du CLD des Etchemins, ainsi qu’une somme supplémentaire de 9 000 $ venant du Fonds de diversification et de développement (FDD) qui a permis de revoir la structure organisationnelle de l’organisme, de préparer un plan de promotion et de financer une étude de faisabilité sur la récupération des textiles.

La direction de l’Essentiel des Etchemins a aussi profité du déménagement pour rafraîchir son image et se doter d’un nouveau site internet réalisé par la firme Maki Communications graphiques de Sainte-Rose.

Bénévoles recherchés

Si les nouveaux locaux ont permis d’améliorer les conditions de travail du personnel et des quelque 60 bénévoles de l’organisme, en plus d’augmenter les heures d’ouverture, Claire Bouchard souligne que l’Essentiel des Etchemins est toujours à la recherche de personnel bénévole pour le service alimentaire, la livraison des denrées et le tri de vêtements. Les intéressés peuvent la contacter au 418-625-4112.