Des maires s’interrogent sur le futur regroupement

BELLECHASSE. Des élus de la MRC de Bellechasse se questionnent sur certains aspects d’un futur regroupement des trois caisses Desjardins annoncé pour les prochains mois.

Des soirées d’information auront lieu cette semaine, soit mardi et mercredi les 14 et 15 mars, afin d’expliquer aux membres les avantages du projet. S’ils sont généralement favorables à la démarche, les maires déplorent toutefois de ne pas avoir été consultés au préalable. Une rencontre avec les dirigeants de Desjardins a bel et bien eu lieu en février, sauf que les commentaires émis à ce moment se sont avérés inutiles selon les élus, les gestionnaires de Desjardins ayant répondu qu’il était trop tard pour modifier les modalités du regroupement, même si la rencontre devait avoir pour but de recueillir les commentaires.

«Nous devons préciser que nous ne sommes pas contre le regroupement car il est dans la suite logique des regroupements faits il y a quelques années. Toutefois, nous aurions aimé être consultés beaucoup plus tôt dans le processus afin que nos commentaires puissent être analysés par les instances locales de Desjardins», indiquent six des huit élus concernés dans une lettre acheminée au journal. Seuls les maires de Saint-Michel et Saint-Nérée, Gilles Vézina et Pascal Fournier, n’ont pas signé le document étant absent de la rencontre évoquée plus haut. 

Siège social, conseil d’administration et maintien des services

Des maires questionnent aussi le choix de Saint-Anselme comme siège social de la future caisse regroupée. «Cela donne un message que Desjardins privilégie les plus gros centres et éloigne le centre décisionnel des milieux plus petits qui sont les premiers à subir les contrecoups de la réorganisation. De plus, ce choix donne aussi un message que l’axe routier de la 277 est privilégié», selon leur évaluation.

Enfin les signataires de la lettre ont aussi posé des questions sur la formation du conseil d’administration qui serait de quinze personnes, dont quatre postes flottants. «Onze de ces postes sont répartis selon le nombre de membres, ce qui nous semble équitable. Par contre, les quatre postes flottants peuvent être comblés n’importe où sur le territoire. Il y là, à notre avis, un risque de prise de contrôle par une portion du territoire.»

Ils ajoutent avoir suggéré de réserver un de ces postes pour le secteur des Seigneuries et un pour le secteur des Monts de Bellechasse afin de permettre une voie plus forte à ces deux secteurs où l’on retrouve la majorité des milieux plus vulnérables et dévitalisés. Là aussi, la réponse des dirigeants de l’institution fut qu’il était trop tard pour faire des changements, indiquent-ils. Enfin, les maires ont exprimé le souhait que la nouvelle caisse ait le souci de maintenir des centres de services dans tous les secteurs et à proximité des membres.

Les conseils d’administration des caisses ont annoncé leurs intentions il y a quelques semaines. Des détails additionnels sont disponibles via le lien suivant: http://www.lavoixdusud.com/actualites/societe/2017/2/8/une-seule-caisse-desjardins-dans-bellechasse-en-2017-.html