Des mandats de grève en Chaudière-Appalaches

ÉDUCATION. Réunis en assemblée générale plus tôt cette semaine, les membres des Syndicats de l’enseignement de la Côte-du-Sud et de la Chaudière ont voté en faveur d’un mandat de 6 jours de grève à être exercé sur des bases rotative, régionale ou nationale.

Voté respectivement à 72.5 % et 75 %, le message envoyé par les enseignantes et les enseignants est une désapprobation des offres patronales actuellement sur la table. En Côte-du-Sud, 451 enseignantes et enseignants étaient présents à l’assemblée générale, tandis que 765 membres se sont prononcés sur le territoire de la Chaudière.

Les syndicats déplorent le peu de progrès dans les négociations avec le gouvernement du Québec en cours depuis huit mois. Dans leurs revendications, ils maintiennent que les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars dernier et rejettent la proposition gouvernementale qui propose un gel salarial de deux ans et des augmentations de 1 % pour chacune des trois années suivantes. Toujours selon les représentants syndicaux, l’État souhaiterait également hausser le nombre d’élèves par classe, réduire les services aux élèves en difficulté et augmenter la tâche du personnel enseignant.