Des médecins de plus dans Bellechasse?
SANTÉ. La région de Bellechasse pourrait se voir attribuer quelques médecins additionnels au cours des prochaines semaines.
Le département régional de médecine générale (DRMG) en Chaudière-Appalaches espère que le prochain plan régional des effectifs médicaux permettra à la région de combler certains de ses besoins, particulièrement dans les secteurs qui doivent composer avec des départs à la retraite chez les médecins de famille.
Le directeur général du CISSS Chaudière-Appalaches, Daniel Paré, a surtout ciblé les régions de Bellechasse et de Montmagny-L’Islet à ce chapitre. «Il n’y a pas de pénurie de médecins dans Les Etchemins où plus de 90 % de la population est inscrite auprès d’un médecin de famille. Dans Bellechasse, nous avons un vieillissement de nos médecins. Nous en avons recruté deux l’an dernier, et possiblement un troisième bientôt. On espère pouvoir, régionalement, en engager le même nombre que l’an dernier puisque le besoin est connu et ciblé. Nous devrions être fixés le mois prochain», a-t-il confié lors de la plus récente assemblée du conseil d’administration de l’agence.
Deux à Saint-Charles?
À ce titre, M. Paré ajoute qu’il est difficile de convaincre les jeunes médecins de pratiquer selon le modèle des médecins de famille d’autrefois, soit individuellement. C’est pourquoi deux postes pourraient être créés au même endroit. «Les jeunes médecins aiment être regroupés. Avec le comité santé, nous avons établi que le secteur de Saint-Charles était un point fort. Nous devions engager un médecin à cet endroit, mais n’avons pu convaincre personne. Possiblement que nous développerons une nouvelle stratégie en instaurant une équipe de deux qui viendra seconder le docteur Falardeau.»
Le secteur Montmagny-L’Islet connaît aussi des difficultés depuis quelques années, indique M. Paré. «Ces médecins avaient et ont aussi une clientèle imposante. L’avantage de tout cela est que celles et ceux qui quitteront sont pour la plupart au sein d’un groupe de médecine familiale. Il y ainsi une prise en charge qui va se faire, tout de même. On parle de quelques milliers de personnes qui n’auront plus de médecins de famille.»
À titre d’exemple, 23 cessations d’exercice sur le territoire de Chaudière-Appalaches ont été annoncées le mois dernier.