Des nouveautés à la 29e Expo BBQ Bellechasse

La 29e Expo BBQ Bellechasse, qui se tiendra du 4 au 8 juillet, sur les terrains de l’exposition à Saint-Anselme proposera plusieurs nouveautés aux milliers de visiteurs qui s’y rendront.

Instaurées grâce à de nouveaux partenariats conclus au cours des derniers mois par son conseil d’administration avec des individus et des organismes du milieu, ces nouveautés consisteront notamment en la présentation du premier salon acéricole, organisé en collaboration avec le Centre de formation agricole de Saint-Anselme.  C’est d’ailleurs dans l’atelier dudit centre que se tiendra ce salon du jeudi au dimanche. Une autre nouveauté du volet agricole de l’Expo BBQ consistera en la présentation, le dimanche  8 juillet, à 11 h  du premier jugement de chèvres de boucherie de race Boer, qui s’ajoutera aux jugements de la race Jersey du vendredi 6 juillet et à celui de la race Holstein du samedi 7 juillet.  De plus, le volet agricole s’enrichira d’une autre nouveauté organisée avec la collaboration de M. Yvon Lacasse et l’Association provinciale du patrimoine agricole du Québec, soit la tire de tracteurs antiques du dimanche après-midi,  qui mettra en présence une quarantaine de tracteurs datant des années 60 et moins. Cette tire sera précédée d’une parade de tracteurs antiques dans les rues de la municipalité et tenue simultanément avec la course de tracteurs à gazon modifiés. Enfin, le circuit éducatif «de la ferme au marché» et l’atelier «du producteur à mon bedon», qui permettront à la fois de divertir les enfants et de les initier aux différents aspects de la production agricole et de leur mise en marché, s’avèrent des ajouts intéressants à la miniferme pour attirer les jeunes et leurs parents à l’Expo BBQ.

6e Bellechasse en saveur

Pour une 6e année consécutive, les produits agricoles de Bellechasse seront par ailleurs mis en évidence, lors du cocktail dinatoire «Bellechasse en saveur », qui est placé sous la présidence d’honneur de M. Gilbert Vallières, maire de Saint-Vallier.  Ce dernier souhaite accueillir 250 invités à ce cocktail pour lequel les cartes d’invitation sont vendues 25 $.  Ces dernières sont disponibles auprès de M. Gilbert ainsi qu’au bureau de l’Expo BBQ Bellechasse de Saint-Anselme au  418 885-8185. Une douzaine de producteurs agricoles bellechassois y offriront en dégustation des produits agricoles originaux tels rosbifs de bison,  biscuit au sirop de boulot, charcuterie et saucisses du terroir, etc.  Ponctuant la journée d’ouverture officielle de l’Expo BBQ Bellechasse, ce cocktail dinatoire sera suivi de plusieurs autres occasions de festoyer telles le méchoui de la relève agricole du samedi 18 h, qui sera suivi du Gala des hommes forts en présence d’Hugo Girard.,  le brunch sous la tente du dimanche matin et le traditionnel souper BBQ servi en complicité avec coopérative Exceldor.

Des spectacles variés

Au niveau des spectacles, les organisateurs ont de nouveau misé sur la présence du populaire Bob Bissonnette pour sa soirée du vendredi 6 juillet.  Les billets sont en vente aux coûts de 12 $ en prévente et de 15 $ à l’entrée.  Le samedi soir sera, quant à lui, agrémenté du spectacle du groupe country Tumblerweed sous la tente Desjardins à compter de 21 h.   Les billets d’entrée sont en vente aux coûts de 10 $ et 12 $ selon qu’ils sont achetés en prévente ou non.  La messe country du dimanche 10 h et la pièce e théâtre «Gens qui rient, gens qui pleurent», présentée le vendredi à 20 h,  figurent aussi à la programmation des activités de cette 29e Expo BBQ Bellechasse, qui continue de miser sur sa loterie pour financer une partie de ses dépenses d’organisation dont plus de 40 000 $ sont assumés par le MAPAQ. Les 600 billets de cette loterie offrant 26 000 $ en prix dont quatre crédits voyage de 2 500 $ sont en vente au coût de 100 $ au bureau de l’Expo ainsi qu’auprès de ses administrateurs.