Des nouveautés pour la Cueillette de solidarité

BELLECHASSE-ETCHEMINS. C’est sous le signe de la nouveauté que se déroulera l’édition 2014 de la Cueillette de la solidarité/Guignolée des médias dans Bellechasse-Etchemins.

La direction des Frigos pleins de Bellechasse et de l’Essentiel des Etchemins, organismes bénéficiaires de celle collecte, ont annoncé que la présidence d’honneur de cette 13e édition sera assumée par Lily Gagnon, propriétaire du bar l’Étoile filante (Chez Mom) de Sainte-Claire. L’événement aura lieu le jeudi 4 décembre prochain.

Native de Saint-Luc et impliquée dans sa collectivité depuis plus de 20 ans, Mme Gagnon a commencé à organiser années des collectes de denrées bien avant la création des deux organismes. «Nous cherchions à donner un nouveau visage à l’activité et le choix de Mme Gagnon s’est fait tout naturellement. En plus de participer à notre cueillette de denrées, elle organise depuis trois ans des activités de financement pour notre organisme sans que rien ne lui soit demandé», souligne la directrice des Frigos pleins, Lynda Bouchard.

Lily Gagnon dit accepter ce mandat avec beaucoup de fierté. «Être démuni ne veut pas simplement dire être pauvre. Cela peut aussi vouloir dire passer un moment difficile, être atteint d’une maladie, souffrir d’exclusion ou tout simplement perdre son emploi», indique la femme d’affaires. Elle invite d’ailleurs les entrepreneurs de la région à être solidaires et donner généreusement à cette cause, que ce soit par le biais de dons en matériel, en denrées ou en argent qui permettront aux deux organismes de d’acheter des biens périssables.

La cueillette de la solidarité se déroulera officiellement le jeudi 4 décembre prochain. Des paniers permettant la cueillette des denrées non-périssables seront installés dans différents points de chute et il sera possible d’y déposer des denrées jusqu’au 24 décembre. La liste de ces points de chute sera publiée sur la page Facebook de la cueillette.

Déjeuner aux saveurs de la région

Cette cueillette de la solidarité sera précédée d’un déjeuner-bénéfice aux saveurs du terroir de Bellechasse-Etchemins qui aura lieu le vendredi 21 novembre, à compter de 6 h 30, à la cafétéria du Collège Saint-Damien. Les deux CLD du territoire ainsi que Lemieux Traiteur de Beaumont collaborent à l’organisation de cette activité. Les billets sont en vente au coût de 15 $ et les deux organismes invitent les gens à réserver leur place à l’avance en appelant aux Frigos pleins (418-789-1399) ou à l’Essentiel des Etchemins au 418-625-4112.

Des statistiques qui ne mentent pas

L’an dernier, la cueillette de la Solidarité Bellechasse-Etchemins a permis aux deux organismes d’amasser près de 10 000 kg en denrées et plus de 15 000 $ en argent. Plus de 1200 personnes ont pu bénéficier de ces dons pour la période des fêtes.

Claire Bouchard de l’Essentiel des Etchemins souligne que cette activité permet aussi aux deux organismes d’amasser des denrées qui pourront être distribuées, tout au long de l’année, à plus de 2 000 personnes de Bellechasse-Etchemins. À cela la contribution des bénévoles de différents comités locaux des deux MRC qui font, eux aussi, un travail exceptionnel afin de s’assurer que leurs concitoyens passent un temps des Fêtes plus agréable.