Des odeurs de fumée dans la région
FORÊTS. Des citoyens de la région remarque depuis hier soir des odeurs de fumée, une fois à l’extérieur. La raison est simple, ce sont deux feux d’importances au Québec qui sont en cause, explique Mélanie Morin de la SOPFEU.
«Chaudière-Appalaches est carrément au sud de ces deux brasiers, l’un au nord du Saguenay-Lac-St-Jean et l’autre à Rivière-Ouelle au Bas-St-Laurent. Celui de Rivière-Ouelle implique une tourbière, ce qui cause davantage de fumée qu’un feu normal», explique-t-elle.
«Lorsque nous avons des incendies de cette ampleur, la fumée voyage sur plusieurs kilomètres, alors ce sont possiblement les deux qui sont en cause», ajoute-t-elle.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a d’ailleurs décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à 18 h vendredi et d’y inclure l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches. «Tout le sud du Québec est maintenant concerné, depuis vendredi», précise Mme Morin.
Les secteurs maintenant visés par cette mesure:
CHAUDIÈRE-APPALACHES : L’Islet (17), Montmagny (18), Bellechasse (19), Lévis (251), La Nouvelle-Beauce (26), Robert-Cliche (27), Les Etchemins (28), Beauce-Sartigan (29), Les Appalaches (31), Lotbinière (33).