Des offres patronales réalistes selon la coopérative

LAC-ETCHEMIN – Les dirigeants de la Coopérative de solidarité et de services à domicile des Etchemins souhaite toujours en venir à une entente avec ses 66 employées syndiquées et qualifie de réalistes les offres déposées en février.

La directrice générale de la coopérative, Sonya Hubert, réfute les prétentions du Syndicat québécois des employées et employés de service selon lesquelles la coopérative aurait demandé des diminutions salariales à son personnel. Qui plus est, elle souligne que la partie patronale n’a jamais lancé d’ultimatum à ses employées ou menacé de rompre les négociations si celles-ci refusaient de les accepter.

« Nous avons toujours l’intention de bonifier les conditions salariales de nos employées, en respectant la capacité financière de l’entreprise et celle nos clients, tout en préservant les emplois actuels », précise Mme Hubert qui ajoute que l’acceptation des dernières demandes syndicales signifierait une hausse importante des tarifs de services.

« Si on devait faire cela, il y a des services qu’une certaine clientèle, plus démunie, ne pourrait plus se payer. Cela entraînerait alors des pertes d’emploi, ce qu’on souhaite éviter », poursuit Mme Hubert qui réitère la volonté de la coopérative de travailler avec la partie syndicale afin de conclure une entente.

Elle dit toutefois déplorer toutefois le fait que plusieurs de ses employées n’étaient au courant du contenu des dernières offres, ni de celles présentées en 2013, et encore moins de la tenue des assemblées syndicales.

Soulignons que les négociations se déroulent, depuis décembre, en présence de France Racine, conciliatrice au ministère du Travail. Mme Hubert se dit consciente de l’enjeu entourant la présente négociation et de la nécessité de maintenir des services de qualité auprès de la population.