Des passionnées de lecture
SAINTE-JUSTINE. Depuis cinq ans, sept résidentes de Sainte-Justine se rencontrent une fois par mois afin de discuter de lecture et surtout des livres qui les allument et suscitent leur intérêt.
Ces dames font partie du Club de lecture de Sainte-Justine, associé avec la Bibliothèque Roch-Carrier, qui est le seul du genre dans la MRC des Etchemins. Le dernier mardi de chaque mois en après-midi, elles discutent pendant deux heures des livres qu’elles ont lu, des auteurs de ceux-ci et d’autres sujets inclus dans ces ouvrages. «On part du contenu de certains de ces livres, des éléments d’actualité photos ou autres s’y trouvant, pour lancer la discussions. Ça donne très souvent de beaux échanges», signale l’une des instigatrices du groupe, Arlette Bastard.
Sur l’un des murs de la bibliothèque, un espace appartenant au club permet à ses membres de faire découvrir aux usagers de la bibliothèque les ouvrages qui ont retenu leur attention. Outre Mme Bastard, le club est composé de Mmes Danielle Bisson, Denise Veilleux, Michèle Tanguay, Ginette L’Italien, Yolande Boilard et Fabienne Carbonneau.
Un temps pour socialiser
Les six dames présentes lors du passage de LA VOIX DU SUD soulignent d’emblée qu’elles ont appris à se connaître du fil de ces cinq dernières années et qu’une solide amitié s’est tissée entre elles. «C’est un beau social et on en profite pour partager nos coups de cœur», signale Yolande Boilard.
Les participantes s’entendent également pour dire que leur participation à ce club les rend plus attentives dans leurs lectures en sachant qu’elles seront appelées à commenter celles-ci le mois suivant. Elles ont d’ailleurs choisi de lire, en dehors de leurs activités régulières, sept livres communs sur lesquels elles discuteront en fin d’année.