Des pourparlers qui se déroulent rondement
ETCHEMINS. Lancés il y a un peu plus de deux ans, les pourparlers visant à créer une première régie intermunicipale en protection incendie sur le territoire de la MRC des Etchemins vont bon train.
C’est ce que souligne le maire de Saint-Camille, Adélard Couture, qui préside un comité de travail réunissant les maires et directeurs des services de protection incendie des municipalités de Sainte-Sabine, Sainte-Justine, Saint-Cyprien et Saint-Camille.
M. Couture souligne que la démarche vise la création d’une Régie intermunicipale en protection incendie avec, entre autres, la mise en commun des équipements et la création d’un poste permanent de directeur des services incendie. Cette régie serait chapeautée par un conseil d’administration formé de représentants de chacune des municipalités.
Beaucoup de travail a été effectué par le comité jusqu’à présent, dont l’évaluation complète des équipements des quatre municipalités et l’adoption d’un budget commun de 20 000 $ pour financer différents services professionnels en soutien à la démarche.
M. Couture mentionne que les discussions sont si avancées qu’il n’est pas exclu qu’un projet de protocole d’entente, à être approuvé par les quatre conseils municipaux concernés, soit déposé dès le mois de juin. Il ajoute que celles-ci seraient encore plus avancées si le ministère québécois de la Sécurité publique avait soutenu les municipalités dans leur projet.
Après avoir refusé l’invitation de ses voisines au lancement de la démarche il y a deux ans, la municipalité de Saint-Magloire a récemment fait part de sa volonté de joindre le groupe. Des discussions à cet effet ont eu lieu cette semaine et d’autres devraient suivre sous peu.