Des projets à la Chambre de commerce de Sainte-Justine

La saison automnale est lancée à la Chambre de commerce de Sainte-Justine qui a quelques projets dans ses cartons.

Le président Bruno Turcotte souligne que son organisme travaille actuellement à l’implantation d’une borne de recharge pour voitures électriques qui serait installée sur les terrains du Magasin Coop.

Ce projet a été lancé par Gervais Royer, nouveau venu au sein du conseil d’administration, qui a entamé des discussions à cet effet avec les dirigeants de la coopérative, en plus de s’informer auprès de la municipalité de Lac-Etchemin qui, récemment, inaugurait deux de ces bornes sur les terrains du Manoir Lac-Etchemin.

Dans un deuxième temps, le CA de la Chambre aimerait implanter un programme qui inciterait les citoyens à laisser leurs lumières extérieures allumées plus longtemps en soirée. «Lorsqu’on se promène le soir dans le village, on s’aperçoit que les gens ferment leurs lumières très tôt. C’est sombre et ça manque de vie», signale M. Turcotte.

Ce dernier souligne que la Chambre souhaite remettre à chaque propriétaire de chaque résidence une ampoule DEL en échange d’une de leurs lumières incandescentes extérieures. «Aujourd’hui, avec les lumières au DEL, ça ne coûte presque rien en énergie. On éclaire bien les bâtiments commerciaux et institutionnels comme les églises et les caisses populaires en tout temps le soir, alors pourquoi ne pas faire la même chose avec nos maisons ?»

Du renfort au CA

Depuis plusieurs mois, seulement trois personnes siégeaient au conseil d’administration, ce qui selon Bruno Turcotte réduisait le champ d’action de chacun. «Avec la venue de Gervais Royer, c’est plus intéressant, car on pourra travailler plus de dossiers. On a des idées, mais on manque de temps pour les mener à terme, alors un peu d’aide c’est le bienvenu.»

La chambre de commerce compte actuellement 88 membres, contre 102 à pareille date l’an dernier. «Malgré cette baisse, ce n’est pas inquiétant. Nos commerces vont assez bien dans l’ensemble, les difficultés de 2014 étaient derrière nous. À ce moment, ça allait moins bien chez Rotobec et nos commerces en ressentaient les effets. Aujourd’hui, l’entreprise va bien et ça se reflète positivement sur nos commerces. La faiblesse du dollar canadien devrait également nous aider.»

Soulignons qu’après le 5 à 7 d’ouverture tenu le mercredi 14 septembre, la chambre tiendra un cocktail dînatoire le 12 novembre au Centre civique de Sainte-Justine.