Des protecteurs du patrimoine honorés

SAINTE-JUSTINE. Deux nouveaux résidents de Sainte-Justine, Mario Lachance et Deborah Fox, reçoivent le prix Conservation et mise en valeur du patrimoine, attribué par la société du patrimoine de cette localité.

Cette distinction vise à souligner les efforts consentis dans la restauration de cette résidence victorienne construite en 1907, que le couple a acquise en août 2014. Les lauréats, qui y vivent depuis avril dernier, disent apprécier leur nouvelle vie dans Les Etchemins et l’appui de la population envers leur projet qui est le troisième qu’ils mènent depuis quelques années.

Ceux-ci ont refait la toiture et l’enveloppe extérieure de leur propriété, en plus de changer les fenêtres et défaire la vieille grange, située à l’arrière, qui était victime du poids des années. À l’intérieur, les nouveaux propriétaires ont découvert et teint les planchers de bois, en plus de mettre en évidence les superbes moulures qu’on y trouve. Le salon a été refait, toujours dans le respect du style victorien et le couple entend restaurer l’ensemble des pièces de leur maison, en terminant par la cuisine.

Des passionnés

M. Lachance et Mme Fox disent avoir découvert la «Maison Tanguay», qui était inhabitée depuis six mois seulement, en naviguant sur internet. «Le prix était bon et même en comptant le coût des rénovations, il s’agissait d’un projet plus qu’accessible pour nous. La beauté de la maison était là, il ne reste plus qu’à lui redonner son charme d’antan», signale M. Lachance.

La Maison Tanguay, qui est située au 158, rue Principale à Sainte-Justine, figure parmi les rares de la MRC possédant une valeur patrimoniale supérieure. Celle-ci se retrouvera dans le répertoire sur le patrimoine bâti des Etchemins qui sera publié en 2016.