Des religieuses honorées au 7e Gala Bellechasse

Le 7e Gala Bellechasse, tenu le samedi 14 septembre à la Maison de la Culture de Saint-Damien en présence de 180 personnes, a permis à la MRC de Bellechasse de faire œuvre de mémoire pour ceux et celles des siens qui se sont distingués par leurs réussites, leurs réalisations, leur dévouement ou leur altruisme.

Ce fut notamment le cas pour sœur Bernarda Morin, baptisée sous le nom de Vénérance Morin, en 1832, à Saint-Henri. À titre posthume, la médaille du joaillier, Michel-André Forgues de Saint-Lazare lui a été décernée. Le consul honoraire du Chili, Miguel Montérichard, a recu la médaille au nom de la Province chilienne de la Congrégation des sœurs de la Providence, qui a été officiellement constituée, le 17 mars 1880, par décret apostolique du Saint-Siège sous le nom de la Congrégation des sœurs de la Providence du Chili avant de fusionner avec celle de Montréal en 1970.

Fondatrice de la congrégation des sœurs de la Providence du Chili, sœur Bernarda Morin, est décédée le 4 octobre 1929 après 77 ans de labeur infatigable. Identifiée comme la « charité incarnée », cette Henriçoise aura présidé à l’édification de nombreux orphelinats et hôpitaux en Chili et en Argentine. En 1926, à l’âge de 93 ans, le président du Chili lui avait d’ailleurs remis la Médaille du mérite la plus haute distinction du pays en remerciement pour son amour et son dévouement pour le peuple Chilien. Des démarches sont par ailleurs présentement en cours pour sa béatification.

La Médaille de Grand Bellechassois a, quant à elle, été décernée à Gabriel Loubier, un Bellechassois d’adoption, qui a occupé de 1962 à 1973 le poste de député de Bellechasse. Au cours de ses différents mandats, il se verra confier plusieurs ministères dont ceux du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, du Haut-Commissariat à la Jeunesse, aux loisirs et aux sports et du Tourisme, ce qui l’amènera à jouer un rôle majeur dans le dossier des infrastructures touristiques à mettre en place et dans l’accueil des visiteurs étrangers de marque lors de l’Expo 67.

À ce titre, il a également travaillé à la création de l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en 1968, cette institution de calibre mondial qui contribue grandement depuis à la réputation enviable du Québec en matière de gastronomie et d’accueil. Le 18 mai 2013, l’ITHQ a d’ailleurs honoré cet ex-ministre en donnant son nom à la salle du conseil d’administration. La médaille du Grand Bellechassois s’ajoute donc aux honneurs décernés à ce politicien qui aura marqué l’histoire de Bellechasse et du Québec.

Un 1er Prix Hommage

La communauté des sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours s’est pour sa part vu remettre le Prix Hommage, décerné pour une première fois dans le cadre du Gala Bellechasse dans le but de souligner la contribution exceptionnelle d’institutions et d’organismes au rayonnement de Bellechasse à l’échelle nationale et internationale. Supérieure générale de la congrégation, sœur Ramona Castillo a reçu ce prix Hommage au nom de sa communauté. Elle rendit alors hommage à ces femmes du peuple québécois, originaires de Bellechasse et d’ailleurs au Québec, qui ont donné au monde, contribué à bâtir la réputation de nation généreuse du peuple québécois et permis le rayonnement de la communauté dans une dizaine d’Amérique Centrale, du Sud et d’Afrique.

Prix Mérites

Six Prix Mérite ont aussi été décernés lors de ce 7e Gala Bellechasse.

Le Prix Mérite Personnalité a alors été remis à Dany Gagnon, copropriétaire du Théâtre Beaumont-Saint-Michel, et le Prix Mérite Bénévole à Raoul Vallière, qui a présidé les destinées des Frigos Pleins durant 14 ans en plus de s’impliquer activement dans la Corporation de développement communautaire de Buckland et dans l’épicerie coopérative de l’endroit, notamment. Pour leurs performances exceptionnelles, des Prix Mérite Entreprise ont par ailleurs été décernés à Baldor de Sainte-Claire et à TMS Système de Saint-Henri.

Enfin, le Prix mérite Événement a été remis au Show du cancer et à ses deux principaux organisateurs, Simonne Labbé et Pierre Bilodeau.

Plus de détails sur les raisons justifiant le choix des lauréats seront publiés dans notre prochaine édition dans une section dédiée spécialement au 7e Gala Bellechasse.