Des renforts pour la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse
SAINT-DAMIEN. La docteure Amélie Martineau-Charette se joindra à l’équipe la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse dès le 3 août prochain. Son arrivée comme médecin à temps plein réjouit les dirigeants de l’établissement qui attendaient cette annonce avec impatience.
Mme Martineau-Charette deviendra le troisième médecin attitré à la coopérative qui compte déjà sur les services de Cathie Sansfaçon et Lucie Barthélémy. «Sa venue nous permettra, dans un premier temps, de transférer les patients de la docteure Blanchet vers notre nouvelle venue. Plusieurs personnes qui n’ont pas de médecins et qui sont suivies par notre infirmière praticienne (IPS) et son collègue masculin pourront par la suite être jumelées à notre nouvelle médecin», précise le président de la coopérative de santé, Guy Boudreau qui signale que l’arrivée de la docteure Martineau-Charrette assurera, quotidiennement, la présence d’un médecin à Saint-Damien sur semaine.
Cette annonce survient également à un bon moment selon M. Boudreau puisque la docteure Catherine Blanchet, qui œuvrait à Saint-Damien une journée par semaine, quittera bientôt pour la clinique de Lauzon.
Autre bonne nouvelle, une autre infirmière praticienne spécialisée s’ajoutera dès janvier 2016 à l’équipe d’IPS comprenant déjà Marie-Christine Benoît et Jean-Daniel Cyr. Là aussi, l’addition est importante puisqu’elle permettra à la coopérative d’atteindre une présence équivalente à sept jours par semaine plutôt que deux comme c’est le cas actuellement.
Ces nouvelles réjouissent Guy Boudreau et son comité qui se préparent maintenant à lancer une vaste campagne de financement pour laquelle la Caisse Desjardins des Monts et Vallées a déjà confirmé qu’elle verserait 1 $ pour chaque dollar recueilli auprès du milieu. La démarche a pour but d’éliminer la dette à long terme de l’organisation.
Actuellement, 808 membres soutiennent la coopérative de santé. En 2013-2014, 1 849 consultations ont été effectuées, comparativement à 2 400 l’année précédente, faisant ainsi suite à l’absence d’un médecin pour un congé de maternité. Le budget 2015 fait état d’un surplus potentiel de 9 000 $ avant la dette à long terme. En considérant cette dernière, un déficit de 6 500 $ serait alors projeté.