Des retombées positives pour les personnes analphabètes
Le projet Mieux comprendre pour mieux vivre!, mis de l’avant au cours de la dernière année par le Groupe Alpha des Etchemins, a eu des retombées positives pour les personnes analphabètes de la MRC des Etchemins.
Ce projet, pour lequel l’organisme a reçu un financement de 10 000 $ du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, visait à permettre aux personnes de la région de mieux comprendre et expliquer ce qu’elles vivent, en plus de sensibiliser les professionnels à leur situation.
Le projet a permis de rejoindre et sensibiliser 15 professionnels, provenant tant des domaines privé que public, à la réalité des personnes analphabètes, qu’on pense ici aux secteurs de la santé, du communautaire, des affaires.
Il a impliqué 17 participants du Groupe Alpha qui ont présenté leurs idées, leurs difficultés à fonctionner ou comprendre les directives, les exigences ou modes de fonctionnement de nos institutions, commerces, organismes.
En lien avec leurs messages produits sous forme verbale ou écrite, certains aspects ont été particulièrement abordés dont le message informatisé pour la prise de rendez-vous au Centre de santé des Etchemins (CISSSE), les dates de péremption, la conservation et la valeur nutritive des aliments, l’utilisation sécuritaire d’Internet.
Des outils de vulgarisation et de prévention ont été produits et seront remis aux personnes qui seront rencontrées lors des activités du Groupe Alpha et à certains partenaires.
Plusieurs contacts ont eu lieu avec les professionnels concernés, que ce soit sous forme d’ateliers ou de rencontres individuelles, afin de présenter les contraintes et obstacles vécus par les participants et identifier des solutions pour simplifier les messages.
La coordonnatrice Chantal Leclerc a mentionné que la réponse de ces professionnels était si positive que certains de ces professionnels désiraient poursuivre la démarche avec des activités plus ponctuelles.
Mme Leclerc ajoute que parmi les retombées qualitatives du projet, les participants ont su développer une meilleure connaissance de la valeur nutritive des aliments et de leur conservation, une meilleure utilisation d’Internet dans le respect de tous (Facebook, courriels et autres), développer une pensée critique ainsi que la prise de parole et la prise en charge de soi. Les professionnels, une fois sensibilisés à la réalité des personnes analphabètes, ont su faire preuve d’une plus grande ouverture.
«L’objectif du projet est en partie atteint, de mentionner Mme Chantal Leclerc. Il reste encore beaucoup de travail à faire tant au niveau des problématiques à identifier qu’au plan des personnes à rejoindre».
Elle ajoute que trop de personnes analphabètes demeurent démunies et vulnérables au quotidien. «Devant la complexité et les exigences imposées par la société, elles sont souvent touchées et de façon directe, significative. Face à des réalités incompréhensibles (terminologie, Internet, texto, dossiers informatisés, etc.) qui les contraignent dans leur quotidien, trop souvent elles sont portées à abandonner et à cesser leurs démarches.»